Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

La fresque de la Vierge d’Assise restaurée grâce à Ferrari

Assisefresque

Wolfgang RADTKE/KNA-Bild/CIRIC

Victor Nexon - publié le 12/12/22

La célèbre fresque de la “Maestà d'Assise” a trouvé un surprenant mécène pour sa restauration en la personne de Benedetto Vigna, PDG de Ferrari. Des travaux qui devraient commencer en janvier 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La basilique Saint-François d’Assise (Ombrie, Italie) s’apprête à connaître une importante restauration. La fresque connue sous le nom de la Maestà d’Assise,peinte par Cimabue entre 1285 et 1290, l’un des premiers grands peintres italiens, annonciateur de la Renaissance, sera restaurée à partir de janvier 2023 pendant un an.

Cette fresque est notamment célèbre car elle représente, outre la Vierge, l’un des premiers portraits de saint François d’Assise réalisé d’après le témoignage direct de ceux qui l’ont connu. Il est ainsi décrit par Thomas de Celano, le premier hagiographe du saint :

« De taille moyenne, presque petit, la tête moyenne et ronde, le visage allongé, le front plat et petit, les yeux noirs et naïfs, les cheveux très foncés, les sourcils droits, le nez petit et rectiligne, les oreilles droites mais petites, les dents bien rangées, les lèvres minces, la barbe noire, le cou mince, les épaules droites, [] la peau fine, décharné ». (Vie de saint François d’Assise)

Assise
Saint François d’Assise (détail).

Le PDG de Ferrari, Benedetto Vigna, a décrit la célèbre entreprise automobile comme un « ambassadeur de l’Italie dans la monde », ajoutant que le« monde du luxe dans lequel Ferrari gravite possède des liens étroits avec l’art et la culture » et se disant sensible « à la leçon d’humilité de saint François ». Antinomique ou pas, cette curieuse association permettra à la fresque, promet l’entreprise, de « retrouver sa splendeur historique ».

Découvrez aussi les reliques de saint François d’Assise :

Tags:
assiseFrançois d’AssiseItaliePatrimoine
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement