Pour un sportif, il est parfois difficile de trouver la bonne attitude après une défaite où la déception le dispute au ressentiment ou à la frustration. Et pourtant, certains peuvent se révéler. Comme Neymar, le footballeur brésilien dont l’équipe figurait parmi les favoris de la Coupe du monde. Défait par la Croatie, il a publié une série de post sur Instagram qui révèle un bel état d’esprit.
La défaite est particulièrement difficile à digérer pour ce pays fada de football. L’équipe brésilienne n’a pas caché son émotion sur le terrain et après le match perdu contre la Croatie en quart de finale de la Coupe du monde de football au Qatar. Mais la réaction des deux équipes à l’issue de ce match couperet a marqué les esprits par le fair-play qui régnait sur la pelouse à l’issue du coup de sifflet final. En vainqueur grand seigneur, le capitaine croate et ex Ballon d’Or Luka Modric, par ailleurs catholique assumé, est allé réconforter les joueurs brésiliens, notamment son coéquipier en club le jeune Rodrygo qui a raté son tir au but.
Neymar, leader de l’équipe du Brésil et chrétien pentecôtiste, lui, n’a pas retenu ses larmes. Mais il a malgré tout enlacé les joueurs et pris dans ses bras Leo Perisic, le fils de l’attaquant croate repoussé par les vigiles. Ivan Perisic a plus tard remercié Neymar sur les réseaux sociaux pour ce geste d’affection pour son enfant. Le lendemain, Neymar a publié sur son compte Instagram, où il a l’habitude de partager des versets bibliques avant les matchs, une réaction d’une grande profondeur, assumant sa douleur et sa déception mais proclamant un réelle confiance en Dieu dans une démarche d’abandon à la Providence :