Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revue de presse : Le casse-tête chinois du pape François

Article réservé aux membres Aleteia Premium
ROSARY,CHINA,POPE FRANCIS

Antoine Mekary | Aleteia

Des pèlerins chinois au Vatican.

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/12/22

Chaque jour, Aleteia vous propose une sélection d'articles de la presse internationale concernant l'Église et les grands débats qui préoccupent les catholiques à travers le monde. Les opinions et les points de vue exprimés dans ces articles ne sont pas ceux de la rédaction.

Lundi 19 décembre 2022

1 – Le casse-tête chinois du pape François
2 – François parmi les plus vieux papes de l’histoire
3 – Pape François : quelle Doctrine de la foi ?
4 – Un prêtre américain défroqué pour avoir blasphémé 
5 – Les chasseurs de « faux miracles » du diocèse de Turin

1Le casse-tête chinois du pape François

Sur le site espagnol La Vanguardia, la longue et tumultueuse histoire du catholicisme en Chine, depuis Matteo Ricci qui vient d’être déclaré vénérable, est retracée pour montrer le « dilemme chinois » qui se pose au Saint-Siège aujourd’hui. Avec une population catholique estimée entre « 6 et 12 millions » de fidèles qui a longtemps été coupée entre catholiques fidèles à Rome – « l’Église souterraine » – et catholiques fidèles au Parti – affiliés à l’Association patriotique –, la Chine est un objet d’attention permanent de la part du Saint-Siège. La signature d’un accord sur la nomination des évêques en 2018 a rebattu les cartes : désormais, Pékin et Rome sont supposés travailler ensemble pour nommer les évêques en Chine. Mais cette nouvelle formule pose des problèmes importants, notamment quand, cet automne, le gouvernement de Xi Jinping a trahi volontairement l’accord.

Il a détaché de son diocèse et « rétrogradé » un évêque qui avait été nommé secrètement par le Pape en 2014, le nommant auxiliaire dans un diocèse inexistant pour le placer sous la coupe d’un évêque proche du régime. Le Saint-Siège a protesté, pour la première fois depuis 2018, mais en vain pour l’instant. Entre l’objectif de maintenir le lien avec l’Église catholique dans le pays et la difficulté que représente le dialogue avec un gouvernement communiste peu respectueux des accords qu’il signe, le Saint-Siège fait face à un véritable casse-tête chinois.

La Vanguardia, espagnol

2François parmi les plus vieux papes de l’histoire

Le pape François a célébré samedi son 86e anniversaire, ce qui fait de lui le premier pontife à atteindre ce cap depuis Léon XIII en 1896. Sur les 123 papes recensés depuis mille ans, seuls six sont restés en fonction après leur 86e anniversaire. Avant cela, la documentation est sommaire, mais le seul pape du premier millénaire qui, de réputation, était plus âgé que François était le pape Agathon, qui aurait eu 104 ans au moment de sa mort en 681… une statistique néanmoins très douteuse. « La logique conventionnelle voudrait donc que l’anniversaire de François soit un moment de spéculation sur la fin de son pontificat », remarque le vaticaniste américain.

Il souligne que les rumeurs de fin de règne de l’été dernier se sont éloignées et que le pontife argentin semble avoir retrouvé un regain de forme, en assumant un programme très dense pour 2023, notamment avec le remaniement de la Caritas, le voyage en Afrique programmé pour janvier-février et surtout, jusqu’à l’automne 2024, la poursuite du processus synodal, que le Pape considère « comme une pierre angulaire de son héritage et semble déterminé à mener à bien jusqu’au bout ». Outre les JMJ de Lisbonne et la possibilité d’un voyage au Liban, l’année à venir sera certainement marquée par la guerre en Ukraine et la poursuite des efforts du Pape « visant à maintenir ouvertes les lignes de communication avec Moscou, dans l’espoir de contribuer à la médiation d’une solution », explique John Allen.

« François semble déterminé à maintenir cette possibilité, ce qui rend peu probable qu’il envisage de se retirer alors que le conflit fait toujours rage ». Il mentionne aussi la poursuite de la mise en œuvre du plan de réforme du Vatican élaboré par le Pape et le « procès du siècle » au Vatican pour corruption financière, « deux dossiers que François préférerait probablement mener à bien ». Le voir atteindre la longévité de Léon XIII (93 ans), voire celle d’Agathon, seul pontife centenaire, semble improbable mais « d’un autre côté, improbable n’est pas synonyme d’impossible – et si vous n’avez pas encore compris qu’avec le pape François, tout est possible, c’est que vous n’avez pas été attentif », remarque John Allen.

Crux, anglais

3ET AUSSI DANS LA PRESSE INTERNATIONALE…

Pape François : quelle Doctrine de la foi ?

Sur son blog, le vaticaniste Andrea Gagliarducci commente la surprenante rumeur d’une nomination de Mgr Heiner Wilmer, évêque allemand de Hildesheim, à la tête du dicastère pour la Doctrine de la foi.

Monday Vatican, anglais

Un prêtre américain défroqué pour avoir blasphémé 

Le Vatican a « défroqué » un prêtre américain anti-avortement, Frank Pavone, pour ce qu’il a qualifié de « communications blasphématoires sur les réseaux sociaux » ainsi que de « désobéissance persistante » de son évêque qui lui a dit à plusieurs reprises d’arrêter son partisan militantisme pour Donald Trump.

AP, anglais

Les chasseurs de « faux miracles » du diocèse de Turin

Derrière certains miracles, ils détectent des erreurs ou des fraudes. Une organisation scientifique italienne sépare le bon grain miraculeux de l’ivraie des faussaires à la demande de l’Église. 

La Stampa, italien

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
AnniversaireChineHistoirePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement