Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 25 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Une belle tradition venue des Philippines

Calendrier de l'Avent Aleteia 20 décembre

© Createvil I Shutterstock I Montage Canva

La rédaction d'Aleteia - publié le 19/12/22

Chaque jour de l’Avent, Aleteia réserve à ses lecteurs une jolie surprise. Une prière, un conte, un chant et plein d’autres pépites pour égayer votre journée et vous accompagner joyeusement sur le chemin de Noël.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Aleteia vous propose de découvrir aujourd’hui une belle tradition venue des Philippines, décrite dans le Compagnon de l’Avent 2022 de Magnificat. Aux Philippines, dans le pays le plus catholique de toute l’Asie, on ne risque pas de rater Noël ! Et ce grâce à de nombreuses traditions ancrées dans la culture, dont Simbang Gabie (« messe de nuit » en tagalog, la langue nationale aux Philippines), une série de neuf messes proposées dans tout le pays entre 3 heures et 5 heures du matin, durant les neuf jours qui précèdent Noël. La Missa de Gallo (qui signifie « messe de minuit ») est la messe qui clôture cette série. Du 16 au 24 décembre, les Philippins se lèvent donc avant l’aurore pour se rendre à ces messes car ils sont convaincus que s’ils y seront présents, leurs prières seront exaucées le jour de Noël.

Comme beaucoup de traditions philippines, Simbang Gabie trouve son origine lors de la colonisation de l’archipel par les Espagnols, entre 1541 et 1898. La période de Noël étant une période de grandes récoltes aux Philippines (riz, noix de coco et canne à sucre principalement) et les prêtres catholiques célébraient des messes très tôt le matin afin de permettre aux habitants de garder leur rythme de travail très intense.

Douze pensées des grands saints sur l’attente :

Tags:
AventMessePhilippines
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement