Vous vous êtes toujours demandé ce qui distinguait la croix du crucifix ? Le crucifix est constitué d’une croix avec la représentation du Christ clouée dessus, tandis que la croix seule en est dénuée. Ces deux symboles renvoient à deux mystères assez différents, mais qu’on ne saurait dissocier.
Le crucifix
Le mot crucifix vient de l’expression latine “cruci fixus”, qui signifie “fixé sur la croix”. Il fait référence à Jésus-Christ cloué sur la croix sur le Calvaire. Un crucifix, par conséquent, n’est pas seulement la croix, mais la croix avec la représentation du Christ apposée dessus.
De nombreux crucifix catholiques portent l’acronyme “INRI”, qui, en latin, abréviations “Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum“, c’est-à-dire “Jésus Nazaréen, roi des Juifs”. C’est un symbole extrêmement fort de l’apogée du sacrifice de Jésus pour le salut de l’humanité – qui ne doit donc pas être utilisé de manière superficielle ou irresponsable. Porter un crucifix, c’est porter avec lui un rappel physique de l’amour infini de Dieu, qui est allé au point d’embrasser la Passion la plus douloureuse pour nous sauver. Le crucifix est un symbole associé à l’Église catholique car la majorité des dénominations protestantes utilisent généralement la croix, plus que le crucifix.
La croix
La croix est devenue un symbole universel du christianisme. Pourtant, au sens strict, le terme ne se réfère qu’à l’instrument, dénué de toute représentation du corps du Christ cloué dessus. La croix est avant tout une forme de torture tragiquement employée par les Romains pour punir et exécuter les condamnés. Jésus-Christ est mort sur la croix dans d’atroces souffrances. C’est pour cette raison même que de nombreuses communautés protestantes pensent que le crucifix ne devrait pas être utilisé comme symbole de la foi chrétienne, le Christ étant ressuscité et donc n’étant plus cloué sur la croix.
Le catholique doit-il porter la croix ou le crucifix ?
Les catholiques croient en la Résurrection. Cependant, ils reconnaissent aussi que la Résurrection couronne le sacrifice du Christ sur la croix. Ce sacrifice qui a sauvé les hommes du péché ne devrait donc jamais être oublié ou dissocié de la gloire de la Résurrection.
La croix comme le crucifix peuvent être utilisés par les catholiques. L’important est que ceux-ci soient conscients de ce qu’ils symbolisent et, surtout, de l’unité du mystère de la rédemption : il n’y a pas de résurrection sans croix, ni de sens sur la croix si ce n’est en vue de la résurrection.