Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 avril |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] Quatre anecdotes méconnues de la vie de Thérèse de Lisieux

Article réservé aux membres Aleteia Premium
Secrets d'Histoire - Thérèse de Lisieux

© Secrets d'Histoire

L'actrice jouant le rôle de sainte Thérèse dans le documentaire Secrets d'Histoire.

Mathilde de Robien - Anthony Cormy - publié le 02/01/23

Face à la camera, Jean de Saint-Cheron, auteur d’un ouvrage consacré à sainte Thérèse intitulé "Eloge d’une guerrière" (Grasset), raconte quatre anecdotes méconnues de la vie de la jeune carmélite devenue docteur de l’Eglise.

D’où lui vient son surnom de Thérésita, avec lequel elle signe ses lettres vers l’âge de 9-10 ans ? Que faisait Thérèse sur la Côte d’Azur en novembre 1887 ? Pourquoi Thérèse n’est-elle pas partie à Saïgon ? Saviez-vous que Thérèse était la mascotte des soldats de la Grande Guerre, et pas seulement du côté français ? Autant de faits peu connus du grand public, dévoilés par Jean de Saint-Cheron, auteur d’un brillant essai biographique sur sainte Thérèse : Eloge d’une guerrière, à paraître chez Grasset le 4 janvier.

Des petits détails de sa vie, jamais insignifiants chez Thérèse, qui viennent compléter notre connaissance de la sainte de Lisieux, et nous font apprécier encore plus la spiritualité thérésienne.

Lisez cet article
gratuitement
En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder à l'ensemble des articles d’Aleteia, sans aucune limitation, ainsi que rédiger des commentaires.
Lire gratuitement en s'inscrivant
Déjà membre ?

Tags:
insoliteSaintThérèse de Lisieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement