Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 22 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Père Imad Daher, une vie au service de la Syrie brisée par le séisme

Padre Imad

@AyudaIglesNeces

Père Imad Daher.

Dolors Massot - Cécile Séveirac - publié le 08/02/23

Dans la débâcle du séisme qui a touché la Syrie et la Turquie le 6 février 2023, le corps sans vie du père Imad Daher a été retrouvé sous les décombres. Prêtre melkite de la paroisse de la Vierge Marie à Alep, il vivait en Syrie depuis 2011.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La communauté chrétienne d’Alep pleure le père Imad Daher, prêtre melkite de la paroisse de la Vierge Marie, mort sous les décombres de sa résidence lors du séisme du 6 février 2023. 

Le père Imad vivait en Syrie depuis 2011, où il avait vécu la guerre civile et Daesh. Il avait perdu la vue d’un œil lors d’une attaque contre la ville d’Alep, lorsqu’une roquette avait touché la cathédrale grecque melkite dans laquelle il se tenait. Malgré la douleur, la menace du terrorisme islamiste et la guerre, il avait décidé de rester  pour y vivre sa vocation sacerdotale auprès des communautés chrétiennes.

Une mobilisation sans trêve

Sur place, les ONG chrétiennes redoublent d’efforts pour secourir les populations en détresse après ce séisme meurtrier. Un bilan provisoire dénombre plus de 11.000 morts, ce qui confère à ce tremblement de terre le triste record du plus violent séisme jamais enregistré depuis une vingtaine d’années. Les différentes communautés chrétiennes (syriaque-orthodoxe, chaldéenne, maronite, gréco-catholique melkite, catholique…) se mobilisent autant que possible pour venir en aide aux rescapés en transformant églises, couvents, monastères et salles paroissiales en gîtes provisoires pour des milliers de personnes. 

Le pape François exprime sa compassion 

Lors de l’audience générale du 8 février 2023, le Pape a à nouveau exprimé sa tristesse et invité les catholiques à s’unir dans la prière « pour que nos frères et sœurs puissent aller de l’avant face à cette tragédie ». « J’encourage ceux qui portent secours à ces personnes, et j’encourage à la solidarité dans ces terres déjà martyrisées par la guerre. Prions pour que la Vierge Marie les aide », a exhorté François avant de faire réciter un Ave Maria aux fidèles.

Tags:
AlepChrétiensChrétiens d'OrientChrétiens en Syrieséisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement