Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 13 juin |
Aleteia logo

Les cloches de Notre-Dame de l’Heure en route pour Erbil !

La Photo du Jour | publié le 09/02/23
FoczrRLXwAI7U6V-1

Cornilles-Havard / Twitter / @OPoquillon

Les cloches fondues dans la Manche, à Villedieu-les-Poêles, à destination de l’église Notre-Dame de L’Heure de Mossoul sont parties mercredi 7 février en direction de l’Irak.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le son des cloches résonnera bientôt à Mossoul. La cathédrale Notre-Dame de L’Heure, située dans l’ancienne capitale autoproclamée de l’État islamique (EI), au nord de l’Irak, attend en effet la livraison de Gabriel, Michel et Raphaël ainsi qu’elles ont été baptisées après leur démoulage à la fonderie de Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. 

Celles-ci avaient été démoulées le 5 décembre 2022 en présence de la directrice de l’Unesco Audrey Azoulay et de l’ambassadeur d’Irak Wadee al-Batti à la fonderie de Villedieu-les-Poêles (Manche). Parties le 7 février de Normandie, via Paris puis Erbil (Kurdistan irakien), elles devraient donc prochainement retrouver leur place dans le clocher de l’église, don de l’impératrice Eugénie, épouse de l’empereur Napoléon III aux chrétiens de la ville. Clocher que l’EI l’a détruit en 2017 avant d’être chassé de la ville par l’armée irakienne. Depuis, la ville de Mossoul reconstruit progressivement les édifices qui ont fait son histoire.

Tags:
Chrétiens d'OrientChrétiens en Irakclocheserbil
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement