Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 14 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

La vidéo sur les soins palliatifs qui réchauffe le cœur

L'homme étoilé, Instagram, soins palliatifs, médecin, infirimier

Capture Instagram / l.homme.etoile

Cécile Séveirac - publié le 09/03/23

Publiée le 7 mars 2023 sur la page Instagram "L'homme étoilé" de Xavier, infirmier dans une unité de soins palliatifs à Metz, voici une vidéo pleine d'humanité sur les soins palliatifs réalisée à partir de dessins dans le cadre de la campagne "Osons vivre".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alors que le nœud coulant de l’euthanasie semble se resserrer chaque jour davantage en France dans l’indifférence générale, certains choisissent à leur manière de révéler la beauté d’une médecine qui accompagne jusqu’au bout les malades dont les jours sont comptés. C’est le cas de Xavier, infirmier aux soins palliatifs de Metz depuis plus de dix ans, alias « L’homme étoilé » sur les réseaux sociaux. Passionné par son métier, ce Belge montre son quotidien sur son compte Instagram, à travers ses dessins, aussi bourrés d’humour et de tendresse que criants de justesse. Le 7 mars 2023, c’est une publication bien particulière qu’a partagé l’infirmier suivi par plus de 170.000 personnes, puisqu’il s’agit d’un spot publicitaire en partenariat avec la Société Française d’Accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) dans le cadre de la campagne « Osons vivre ». Le but : montrer la beauté de la mission des soins palliatifs à travers une histoire vraie racontée et vécue par Xavier, à l’origine du texte et des dessins.

On y découvre la genèse de la vocation de cet infirmier pour les soins palliatifs, unité pourtant difficile et particulièrement éprouvante sur tous les plans, y compris pour les médecins et les soignants qui y travaillent. Véritable frange d’or au nuage sombre de cette actualité pesante, la publicité proposée par « L’homme étoilé » offre un véritable un moment de poésie et de douceur.

View this post on Instagram

A post shared by ☆☆☆ L’homme étoilé ☆☆☆ (@l.homme.etoile)

Une vocation hors normes

La vidéo, diffusée sur TF1, Arte, TV5 ou encore France 5, est en fait un hommage à un patient accompagné par Xavier dont le cas médical lui avait révélé l’existence des soins palliatifs. « L’histoire remonte à l’été 2008. Je travaille en tant qu’aide-soignant intérimaire dans un service d’hématologie à Bruxelles », explique Xavier dans son post. « Un matin, les médecins annoncent à ce patient l’arrêt de ses traitements. Et derrière cette annonce, je comprends que c’est de la vie de ce monsieur dont on parle. » Xavier passe un long moment aux côtés de cet homme dont il ne connaît encore rien et dont il saura presque tout deux heures plus tard. Son épouse et sa fille, sa librairie, ses rêves et ses projets : tout y passe. Xavier devient l’oreille attentive, la main que l’on serre. Le réceptacle d’une confidence cœur-à-cœur. « À l’issue de notre échange, il m’a fait un compliment, tout simple, mais que je n’ai jamais oublié. Il m’a dit : “On ne s’est jamais aussi bien occupé de moi”. » Le début d’une vocation hors du commun.

Tags:
BioéthiqueethiqueEuthanasieinstagram
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement