Durant le carême, les chrétiens sont appelés au jeûne. Mais pour Don Bosco, celui-ci ne doit pas signifier uniquement privation de nourriture. Dans ses Mémoires biographiques, il évoque le jeûne du carême non seulement alimentaire, mais aussi corporel. Le fondateur de la Congrégation des Salésiens invite en ce sens les garçons des quartiers pauvres de Turin à jeûner en maîtrisant les différentes parties de leur corps : “Ne permettez jamais, mes chers amis, que le corps commande ; mortifiez-le pendant cette moitié de carême, qui nous reste encore”, précise-t-il.
Jeûner avec les yeux, les mains, la bouche, le cœur et l’âme
Pour cela, il les encourageait à jeûner des yeux, c’est-à-dire à ne pas regarder des images, des peintures ou des photographies contraires à la vertu de pudeur, en évitant également de lire des livres immoraux ou contraires à la foi. Concernant les oreilles, il leur disait de fuir les conversations qui peuvent offenser la pureté et de participer aux commérages. Pour rendre la langue rapide, Don Bosco leur conseillait de bannir tous les mots qui pourraient scandaliser les autres, ou dire du mal de quelqu’un. Sa prière du carême explique d’ailleurs bien comment jeûner avec le corps :
Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.
Jésus prends mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi !
Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.
Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence!
Recevoir fréquemment Jésus dans son cœur
Don Bosco conseillait aussi de ne pas se plaindre de la chaleur ou du froid, d’endurer patiemment les échecs et de tolérer avec amour les défauts des autres. Mais surtout, il recommandait l’Eucharistie :
“Encore une chose que je veux vous recommander. Communier fréquemment et avec ferveur. Si vous recevez souvent Jésus dans votre cœur, votre âme sera tellement fortifiée par la grâce que le corps se sentira obligé d’obéir à l’esprit”. Un conseil qui vaut aussi en dehors du carême.