Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 24 juillet |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Espagne : une église engloutie réapparaît

sant-roma.jpg

Josep LAGO / AFP

Sant Roma de Sau, août 2022.

Bérengère de Portzamparc - publié le 25/03/23

Incroyable image que cette église "sortie des eaux" pour cause de sécheresse en Catalogne. Submergée depuis les années 60 par un réservoir d'eau, l'église Sant Roma de Sau, datant du XIe siècle, a totalement réapparue à cause de la sécheresse qui touche actuellement l'Espagne.

L’image est spectaculaire, à la fois inquiétante pour l’environnement, mais aussi bouleversante par le symbole. Cette église du XIe siècle, toujours debout, qui avait été pourtant volontairement submergée par les hommes, dans les années 1960, lors de la création d’un immense réservoir d’eau.

L’église Sant Roma de Sau se trouve près à Vilanova de Sau, une ville située à 90 kilomètres au nord de Barcelone. En 1962, un immense réservoir d’eau y a été construit, faisant disparaitre un village entier, dont cette église, même si le clocher restait visible, au ras de l’eau, et apparaissait régulièrement en fonction des fluctuations…

Mais le manque de pluie de ces trois dernières années a plongé l’Espagne dans une sécheresse inédite, à tel point que ce n’est plus le clocher, mais à présent l’église tout entière qui est réapparue, ainsi que quelques maisons, avec la baisse quasi totale du niveau du réservoir qui ne contient plus que 9% de sa capacité d’eau. L’accès au réservoir, et à l’église, est néanmoins interdit, en raison du sol craquelé et instable.

Tags:
eauÉgliseenvironnementEspagne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement