Cela fait treize mois qu’il est détenu dans les prisons du Nicaragua. Mgr Rolando Alvarez, évêque de Matagalpa au Nicaragua, figure parmi les candidats au prix Sakharov dont les noms ont été dévoilés sur le site du Parlement européen le 20 septembre.
Opposant au régime autoritaire de Daniel Ortega, le prélat avait été arrêté en août 2022 et placé en détention provisoire. Ayant refusé l’exil, il a été condamné à 26 ans de prison en février 2023, pour “conspiration” et “propagation de fausses nouvelles”. En plus de sa condamnation à la prison ferme, Mgr Alvarez s’est vu déchoir de sa nationalité. Il est détenu à la prison de Modelo, dans des conditions difficiles selon plusieurs médias nicaraguayens.
L’arrestation et la détention de Mgr Alvarez compte parmi les nombreux agissements répressifs du régime socialiste contre l’Église catholique. Le 9 juillet 2023, la police a arrêté le père Fernando Zamora Silva à la sortie de la messe, une semaine après l’arrestation et l’expulsion des religieuses de la Fraternité des Pauvres de Jésus-Christ à Léon, dans l’ouest du pays. Un mois plus tard, ce sont les jésuites qui ont été pris pour cible par le régime. Le 19 août, les autorités ont expulsé 6 prêtres, trois jours après la fermeture et la confiscation des biens de l’Université centraméricaine du Nicaragua, dirigée par la Compagnie de Jésus.
Elon Musk et Mahsa Amini parmi les nominés
C’est donc pour avoir dénoncé publiquement et à plusieurs reprises les violations à la liberté d’expression et de religion du régime sandiniste que 43 députés européens ont décidé de présenter la candidature de Mgr Alvarez au prix Sakharov. Décerné pour la première fois en 1988 par le Parlement européen, Nelson Mandela avait été le premier lauréat de cette prestigieuse récompense. Plusieurs figures qui ont ensuite obtenu un prix Nobel l’ont également reçue.
Cette année, plusieurs candidats sont en lice pour obtenir le prix, dont Mahsa Amini, décédée suite à son arrestation par la police des mœurs iranienne, ou encore des militants afghans en faveur de l’éducation. De manière plus inattendue, Elon Musk figure également parmi les nominés.