Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 16 avril |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Et si nous fêtions la maternité spirituelle de Marie et de l’Église ?

vierge à l'enfant

© Fred de Noyelle / Godong

Edifa - publié le 28/05/21

La Fête des mères nous invite à penser non seulement à celle qui nous a donné la vie et nous a élevés mais aussi à la maternité spirituelle dont nous bénéficions sans cesse : celle de Marie et celle de l’Église.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Par son « Fiat », Marie consent au mystère de l’Incarnation et collabore déjà à toute l’œuvre que doit accomplir son Fils. Elle est « Mère », dit le Catéchisme de l’Église catholique, « partout où Il est Sauveur ». Depuis les premiers temps, la Sainte Vierge est appelée « Mère de Dieu ». Son rôle par rapport à l’Église et à toute l’humanité est unique : « Elle a apporté à l’œuvre du Sauveur une coopération absolument sans pareille par son obéissance, sa foi, son espérance, son ardente charité, pour que soit rendue aux âmes la vie surnaturelle. C’est pourquoi elle est devenue pour nous, dans l’ordre de la grâce, notre mère » (Vatican II, Lumen gentium § 61). 

Marie, mère du Christ, est aussi mère des membres du Christ, c’est-à-dire de l’Église. Elle a coopéré par sa charité à la naissance des fidèles dans l’Église. C’est le fruit de son pèlerinage de foi où, fidèlement unie à son Fils jusqu’à la Croix, elle est enfin donnée au disciple comme sa mère : « Femme, voici ton fils » (Jn 12, 27).

L’Église aussi exerce une maternité, parce que nous recevons la vie de la foi à travers elle. « Nous croyons l’Église comme la mère de notre nouvelle naissance, et non pas “en” l’Église comme si elle était l’auteur de notre salut » (saint Fauste de Riez). Parce qu’elle est notre mère, elle est aussi l’éducatrice de notre foi. C’est elle, par exemple, qui nous enseigne que Dieu peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison. Si nous n’avions pas appris cela, combien soutiendraient que Dieu est connaissable naturellement ?

Édouard Huber

Tags:
ÉgliseFête des mèresVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite