Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Fumée blanche ! Le nouveau pape est élu

aleteia - publié le 13/03/13

Suivez l'événement en direct avec Aleteia

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

Le nouveau pape est élu. Suivez l'événement en direct avec Aleteia. 

Une fumée blanche vient de s'élever au-dessus de la Chapelle Sixtine ! Les 115 cardinaux enfermés depuis le 12 mars en conclave viennent d'élire le nouveau pape, le 266e sur la chaire de saint Pierre.

Comme l'avait annoncé le P. Federico Lombardi, directeur de la Salle de presse du Saint-Siège, les cloches de la basilique Saint-Pierre se sont mises à sonner à toutes volées peu de temps après l'apparition de la fumée blanche, confirmant l'élection du pontife romain.

Le nouveau pape a donc été élu après 5 scrutins. Il avait fallu 4 scrutins à Benoît XVI pour être élu, 8 à Karol Wojtyla.

Dans moins d'une heure, le nom du nouveau pape devrait être annoncé à la loggia de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre, doyen du Sacré Collège, Jean-Louis Tauran. Il prononcera la formule solennelle « Annuntio vobis gaudium magnum : habemus Papam ! » (« Je vous annonce une grande joie, nous avons un pape ! ») suivie du nom en latin du cardinal et du nom de pape choisi par ce dernier.

Le nouveau pape apparaîtra ensuite à la loggia de la basilique Saint-Pierre pour la première bénédiction Urbi et Orbi. Il prononcera les premières paroles de son pontificat. Vivez avec nous cet évènement historique en direct sur Aleteia.

Tags:
cardinauxconclave
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale