Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 19 mars |
Aleteia logo

Qui sommes-nous ?

Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en six langues (anglais, français, portugais, espagnol, polonais et slovène) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 20 millions de visites, engendrant près de 40 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 650.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 3.500.000 fans sur Facebook.

Notre histoire

Depuis son lancement en 2013, le projet est soutenu par la Fondation pour l’Évangélisation par les Médias (FEM), créée à Rome en 2011, présidée aujourd’hui par S.A.S le Prince Nikolaus de Liechtenstein, et qui a pour but de promouvoir la présence de L’Église dans les médias.

En juillet 2015, le groupe français Média-Participations est devenu l’Opérateur industriel de Aleteia. Media-Participations est un groupe multi-médias franco-belge, spécialisé dans l’édition (plus de 40 éditeurs), la presse (10 magazines), la production audiovisuelle et les sites internet. Depuis lors, Aleteia développe une nouvelle stratégie éditoriale centrée sur l’information et le lifestyle.

Aleteia a pour ambition de devenir un des plus grands sites internet au monde, pour le service du milliard et demi de catholiques qui peuplent notre Terre : pour leur offrir un média digne d’eux et de leur foi.

Liens avec L’Église

Aleteia est une initiative lancée par des laïcs catholiques indépendamment de la structure ecclésiale ; cependant, le lancement de Aleteia a bénéficié de l’accompagnement du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation. Son activité éditoriale se développe en ligne avec le Magistère du Pape François, en collaboration avec le Secrétariat pour la Communication du Saint Siège. En outre, des conférences épiscopales, des ordres religieux et des communautés figurent parmi les membres du conseil d’administration de la FEM.

Direction Générale

Directeur général – Pierre-Marie Dumont (Paris)
Secrétaire générale Caroline de Plas (Paris)
Directeur administratif et financier –
Nicolas Chomarat (Paris)

Où Aleteia est-il implanté ?

Les rédactions de Aleteia ont leurs bureaux à Paris, New-York, Los Angeles, Valence, Mexico, Sao Paulo, Varsovie et Ljubljana.

Rédacteurs en chef internationaux

Pour l’édition hispanophone : Majo Frias
Pour l’édition lusophone : Alexandre Ribeiro
Pour l’édition anglophone : Kathleen N. Hattrup
Pour l’édition polonaise : Anna Sosnowska
Pour l’édition slovène : Urška Makovec

Rédaction en langue française

Rédacteur en chef : Eric de Legge (e.delegge@aleteia.org)
Rédactrice en chef adjointe et responsable des rubriques Actualités et Décryptage : Agnès Pinard Legry (a.pinardlegry@aleteia.org)
Chef de service (For Her et Au Quotidien): Mathilde de Robien (m.derobien@aleteia.org)
Journalistes : Marzena Wilkanowicz Devoud (mwd@aleteia.org), Anna Ashkova (a.ashkova@aleteia.org), Cécile Séveirac (c.dugardin@aleteia.org), Anthony Cormy (a.cormy@aleteia.org)

Chargé des partenariats et de la communication : Pierre Cousin (p.cousin@aleteia.org)

Social media manager : Laureilla Lailvaux (l.lailvaux@aleteia.org)

Ils contribuent à Aleteia

Philippe de Saint-Germain (Tribunes), Bérengère Dommaigné, Philippe-Emmanuel Krautter, Claire de Campeau, Aline Tini-Iaschine, Caroline Moulinet, Jeanne Larghero, Blanche Streb, Valdemar de Vaux, Jean-Baptiste Noé, Hugues Lefèvre, Anne Bernet, Cyprien Viet, Camille Dalmas, Anna Kurian, Isabella H. de Carvalho, Raphaëlle Coquebert, Jean-Michel Castaing, Henri Quantin, Claire Riobé, Jean Duchesne, Sylvain Dorient, Benoist de Sinety, Elisabeth Bonnefoi, Clara Vallois (traduction), Manuella Affejee…

Structure juridique

Aleteia est une émanation à but lucratif de la Fondation pour l’évangélisation par les médias (la FEM est une fondation à but non-lucratif). Les capitaux de départ ont été apportés par des investisseurs privés qui adhèrent aux objectifs spirituels du projet. Les revenus sont principalement constitués par la publicité, les partenariats et les dons.

Nos objectifs

Bénéficiant d’un partenariat privilégié avec de nombreuses agences d’information, Aleteia s’appuie sur un réseau international d’experts, de journalistes, de contributeurs, d’acteurs et de témoins de l’actualité.

La mission de Aleteia s’articule autour de trois grands axes :

  • Informer : publier les nouvelles du monde et de l’Église dans la perspective de l’Évangile ;
  • Partager : constituer et mobiliser un réseau social vivant et efficace, un lieu de partage, d’information, d’échange d’expériences, où il fait bon se retrouver ;
  • Rayonner : diffuser sur internet les merveilles de la foi, de l’espérance et de l’amour, par des contenus fédérateurs et mobilisateurs, pour promouvoir les valeurs chrétiennes et servir la nouvelle évangélisation.

Que veut dire Aleteia ?

L’alètheia, du grec ancien ἀλήθεια, c’est ce qui est montré, publié, en vérité. C’est l’information véridique par opposition à ses deux antagonistes, la dissimulation et la désinformation. Au sens moral, l’alètheia exprime la fidélité, la sincérité et la loyauté.

Le journaliste de Aleteia informe de manière fidèle et loyale. Il rapporte les faits avérés tels qu’ils sont, sans dilution ni exagération, sans maquillage ni manipulation. Et s’il s’éloigne de la seule information, il révèle explicitement ses intentions dans ses commentaires et interprétations.

De surcroît, dans les Évangiles le terme alètheia désigne une parole absolument vraie, à laquelle on peut se fier avec certitude, en l’occurrence la Parole de Dieu qui s’est révélée et incarnée pour nous les hommes et pour notre salut. En ce sens, Jésus dit de lui-même : Ἐγώ εἰμι ἡ ὁδὸς καὶ ἡ ἀλήθεια καὶ ἡ ζωή· (egō eimi ē odos kai ē alētheia kai ē zōē) « Je suis le chemin, la vérité et la vie. » À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, ne priait-il pas ainsi : « Père, Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité » (Jean 17, 11-19) ?

Dans cette perspective évangélique, la mission de Aleteia consiste à publier aux quatre vents de l’univers internet la vérité de Dieu, de l’homme et de leur relation. Et, puisque se convertir c’est « parvenir à la connaissance de la vérité », Aleteia a une mission éminente à accomplir dans l’œuvre de la nouvelle évangélisation.