Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Le Pape François et les Évangéliques : sa force d’attraction

Papa Francesco e gli evangelici – fr

@JMJ Rio 2013

aleteia - publié le 26/07/13

« Le Pape fera revenir à l’Eglise beaucoup de ceux qui ont “migré” dans les communautés évangéliques » prophétise Guzman Carriquiry, vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Vatican Insider
Rio De Janeiro 23 juillet 2013

Andrea Tornielli

« Les JMJ de Rio représentent un défi fondamental pour toute l’Amérique latine : il s’agit de rajeunir la tradition catholique encore vivace dans nos peuples…». C’est la lecture que fait Guzman Carriquiry, vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine, du grand rendez-vous en cours dans la ville carioca.

« La Providence a voulu que la première JMJ du pontificat de Benoît XVI ait été à Cologne, et que la première de François soit en Amérique latine – explique Carriquiry à Vatican Insider – Je pense que l’expérience des deux  millions de jeunes latino-américains présents ici sera une  graine semée, importante». Même si les fruits, précise-t-il, «dépendront aussi de comment les pasteurs sauront accompagner la vie de ces jeunes. Le Pape montre à tous les évêques latino-américains, et pas seulement à eux, comment il veut que se comportent les pasteurs».

Pour Guzman Carriquiry l’Eglise doit être consciente  «de son énorme expérience et responsabilité. Elle est appelée à résumer en elle la grande tradition catholique et opérer un saut qualitatif  car elle a cessé d’être une Eglise périphérique». « Et elle doit savoir aussi apporter sa contribution à la mission universelle de l’Eglise  ».

Le vice-président de la Commission pontificale pour l’Amérique, à propos de la croissance de groupes évangéliques et pentecôtistes sur l’ensemble du Continent, et en particulier au Brésil, invite à « instaurer un dialogue, comme le faisait Bergoglio quand il était à Buenos Aires, ‘sans négocier l’appartenance’, comme le futur Pape avait coutume de dire».

Il est clair que cela  «ne suffit pas », souligne Guzman Carriquiry. La croissance de ces communautés, même si elle a connu  un ralentissement ces dernières années, «doit interpeler l’Eglise catholique et sa manière d’être missionnaire. De toute façon, la mission ne doit jamais être contre quelqu’un, car elle est attraction. Et cette attraction que suscite François, pas seulement en Amérique latine, va attirer dans l’Eglise catholique beaucoup de ceux qui avaient migré dans les communautés évangéliques».

Traduction d'Elisabeth de Lavigne 
Lien news en italie: http://vaticaninsider.lastampa.it/

Tags:
JMJPape FrançoisProtestantismesectes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement