Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 13 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

L’enseignement catholique est apprécié des Français

kpse4zkxgcg_vb8kq2mbooe3jvjwdgpmg2rp6zeu_xrs1jdff3k9gzr8zueycesln5gkyyxjqklc72suxip6eiy4wqzi.jpg

Sophie le Pivain - publié le 03/09/13

De l’école à la formation universitaire, l’enseignement catholique a plutôt la cote en France. C’est ce que montrent deux enquêtes parues récemment.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Six Français sur dix ont une bonne image de l’enseignement catholique, nous apprend un sondage réalisé par Harris Interactive pour La Vie. Un taux qui monte à 85% parmi les Français dont les enfants sont actuellement scolarisés dans le privé.

En tête des raisons invoquées par les personnes qui envisageraient de scolariser leur enfant dans le privé : « La discipline et l'autorité sont respectées » ; « L'enseignement est de bonne qualité » ; « Les valeurs morales sont bien transmises aux élèves ».

Un bémol à la popularité du privé, « on retrouve le clivage catholique et sympathisants de droite d'un côté, majoritairement ouverts à une inscription, et les personnes proches de gauche et sans religion d'un autre côté, qui sont majoritaires à ne pas pouvoir l'envisager », analyse  La Vie.fr.

En effet, « chez une majorité de catholiques et de personnes proches de la droite, l'enseignement catholique a une image positive (77% et 82%), à l'inverse des personnes sans religion et des sympathisants de gauche qui en ont majoritairement une mauvaise image (64% et 56%).

Quant à l’enseignement catholique supérieur, il a connu ces dernières années un grand boom, puisque « Les effectifs de ces établissements privés ont gonflé de 38 % en six ans », nous apprend Le Figaro Etudiant, à partir d’une note publiée au mois de juillet par le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ainsi, « les cinq universités catholiques françaises comptaient plus de 26.000 étudiants dans leurs rangs en 2011. Ils étaient moins de 20.000 en 2005. » Si elles sont habilitées à offrir des cursus menant aux diplômes canoniques délivrés par le Vatican, plus de quatre étudiants sur cinq viennent y suivre un cursus tout à fait classique. Elles accueillent un public plus qualifié et favorisé que les facultés publiques. Alors qu’à l’université, le taux de passage des nouveaux bacheliers en deuxième année de licence est de 43,1 %, il grimpe à 65,5 % dans les instituts catholiques.

Tags:
Éducation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement