Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 11 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Surf et foi : un évangélisateur qui se mouille

5ackcxjulikcfmxgad45vbef_4hd07ql8wqpd9ork-bl0m_a5a3ncfdaywkxszhsmridupesht6vyg_kipcvblrui8jb.jpg

GAIZKA IROZ

Fait religieux - Sud Ouest - publié le 20/09/13

Âgé de 39 ans, licencié en droit canon et en théologie, l’abbé Fournié s’est mis au surf …pour obéir à son évêque.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Information tirée des sites : Faits religieux et Sud-Ouest

L'abbé René-Sébastien Fournié fait de l’apostolat auprès des surfeurs dans le cadre de la nouvelle évangélisation, – une façon de promouvoir l'Eglise catholique et la foi dans les pays de tradition chrétienne qui se sécularisent. Cette mission lui a été confiée en 2012 par Mgr Aillet, évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.

Avant de débarquer sur les plages basques,l'abbé Fournié a pris des cours de surf à Anglet et Biarritz : « Au début, j'avais très peur de ne pas y arriver, même si je fais beaucoup de ski. Mais je pratique l'escrime depuis l'âge de 7 ans. Or, la position des pieds sur la planche est la même. Cela m'a aidé. Mais je reste quand même un débutant… », a-t-il confié à Sud Ouest.

Lorsqu'il a commencé à rencontrer les surfeurs, ces derniers ont été un peu étonnés de voir arriver un religieux en soutane, port qu'il explique en ces termes : « C'est un signe visible qui me permet d'engager des discussions très riches avec des gens qui ne vont pas spécialement à l'église. C'est le contraire d'un obstacle… ».

Lire la suite ICI … et ICI pour en savoir plus sur la mission de cet abbé pas comme les autres.

Et pour montrer que cette pratique marche aussi ailleurs dans le monde, voici un autre événement (aux Etats-Unis)  rapporté par  faits religieux, où le surf contribue aussi au dialogue interreligieux : ICI

I.C

Tags:
Évangélisation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement