Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 28 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Année de la foi : les catéchistes à la source

kahzc3wai4-x9qrsbn75xfckkj6vtzgka-d8bnx6thwacy15ptha4v4by1wesw8umxmqokzcgdu0ws-hs_lrmnoky2r8.jpg

Sophie le Pivain - publié le 24/09/13

20 000 participants du monde entier, dont plus d’un millier de Français, sont attendus à Rome du 26 au 29 septembre pour les Journées mondiales des catéchistes.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Après les séminaristes et les communautés nouvelles, c’est au tour des catéchistes de se rendre en pèlerinage à Rome pour célébrer l’Année de la foi. Plus de 20 000 de responsables des services de catéchèses au niveau national, diocésain, paroissial ou communautaire sont attendus dans la cité du cœur de l’Eglise. Au programme : un congrès sur le thème « Le catéchiste, témoin de  la foi » les 26 et 27 septembre, le pèlerinage à la « Confession de saint Pierre » le 28, et une messe célébrée par le pape François le dimanche 29 sur la place Saint-Pierre.

« La catéchèse dans le contexte de la Nouvelle Evangélisation », « le rapport entre foi et raison dans la transmission de la foi », ou encore « l’harmonie entre Ecriture, Tradition, et Magistère » : voici quelques-uns des thèmes que les congressistes pourront approfondir,  grâce aux conférences d’intervenants – évêques prêtres, laïcs, universitaires – du monde entier. Sans oublier le pape François, qui clôturera lui-même le congrès en donnant une catéchèse le 27 septembre à 17h (voir le programme).

Côté français, 1070 personnes engagées dans la catéchèse, venant de de 58 diocèses de France métropolitaine et d'Outre-mer participeront au pèlerinage », dont neuf évêques, annonce la Conférence des Evêques de France sur son site. Ils entendent « professer la foi de l'Eglise sur la Confession de Pierre, pendant l'Année de la foi » et « renouveler leur mission de catéchistes aujourd'hui, à l'écoute du pape François.

« Faire un pèlerinage, c’est marcher vers une source d’eau vive, et y boire », affirme Mgr d’Ornellas, archevêque de Rennes, et président de la commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, qui sera présent à Rome, s’adressant aux pèlerins  sur le site du service de la catéchèse. « Catéchistes, vous qui avez une si belle mission, puisez en abondance à la source de la foi vive. Gardez intérieurement éveillée votre soif de Dieu, de sa lumière et de son amour. Il vous désaltèrera. Je suis heureux de boire avec vous à la source. Ensemble, réjouissons-nous d’être confortés dans la joie de la foi ! »

L’année de la foi n’est pas terminée : après les catéchistes, les familles sont à leur tour invitées à Rome les 26 et 27 octobre (Aleteia ). 

Tags:
catecheseFoi
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement