Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Les réfugiés syriens, une vraie bombe à retardement

iwel-v6iate9f0qqfvop27p6hlni04wsjwvremgke2cuuwphfsvaeozvuecoyt5hehl4mnm6ghcwqpdlu_wwfyl_gtgdzg.jpg

LEVINE/SIPA

Oasis - publié le 24/09/13

« Si l’on ne fait pas taire les armes en Syrie, l’impact du conflit sur les pays avoisinants sera insoutenable », déclare Marialaura Conte sur le site Oasis

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

    Le nombre de Syriens forcés à fuir en quête de refuge dans un pays étranger  ((Jordanie, Liban, Turquie et Irak)) depuis le début de la guerre civile en mars 2011 a dépassé le seuil des deux millions. Et ce tragique afflux ne semble pas près de s'arrêter. HCR

Et  il n'y a pas que la violence qui pousse les gens à fuir, mais aussi la chute du niveau de vie, l'interruption des services publics comme la fourniture d'eau ou le fait que les enfants ne peuvent plus aller à l'école. (L’Express).

Selon Pascal Monin, professeur à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), les réfugiés syriens sont « la bombe, la véritable bombe qui risque de faire sauter la poudrière qu’est le Proche-Orient ».

C’est le concept développé par Marialaura Conte, sur le site Oasis :

« D’habitude, les articles sur les réfugiés s’ouvrent sur une image, le visage d’un petit enfantdans les bras de sa sœur, à peine plus grande que lui, qui le porte sur la hanche pour tenter d’en alléger le poids : un flash qui bouleverse les cœurs les plus granitiques parce qu’il montre, de la manière la plus immédiate, que c’est l’innocence, la première victime de la guerre.
Et c’est là le paradoxe : peut-on voir, dans ces visages naïfs, dans ces innocents qui ont besoin de tout, une bombe, et une bombe déjà enclenchée ? Et pourtant, les chiffres parlent clair : plus de 2 millions de Syriens ont fui leur pays, dont un million au cours des six derniers mois. La moitié d’entre eux sont des enfants. Et si le flux actuel devait se poursuivre, on pourrait arriver à la fin de 2013 à dépasser le plafond des 3 millions.
 »

Pour Marialaura Conte, ces chiffres, inscrits dans leur contexte actuel, prennent un relief dramatique : « Les réfugiés syriens hors de leur pays constituent le dixième de la population globale de la Syrie ; ils sont 1 million au Liban, sur les 4 millions de la population libanaise. C’est comme si, en France, il y avait près de 16 millions de refugiés sur une population de 63,7 millions… Les réfugiés ont besoin de tout : un abri, de l’eau, de la nourriture, des vêtements, des soins médicaux, une école…Quel pays pourrait soutenir un tel poids pour une durée indéterminée? »

Organisés, officiels ou non, dans les camps, « la vie est un enfer », relève-t-elle,  «  où la tension entre individus et groupes est constante, et la violence, une banalité quotidienne. Des groupes naissent, qui s’affrontent, les enfants eux-mêmes en viennent systématiquement aux mains entre eux –reproduisant la violence qu’ils voient pratiquée en famille, violence du père sur la mère, violence entre voisins de tente, tentatives de viols et incitation diffuse à la prostitution ».

Informations sur le centre Oasis : http://www.oasiscenter.eu/fr/qui-sommes-nous#Presentazione
Biographie de Marialaura Conte : http://www.oasiscenter.eu/fr/auteurs/marialaura-conte

I.C

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement