Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 19 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Dépenses somptuaires : un évêque allemand convoqué à Rome

0ltdntvdxvbpc2qodovknmt_rtxzagexwhi1q832xahol8j9hakbfoyvdliqkpcmvkmzbfmuksydxuhkkbxagshmldguja.jpg

Marine Soreau - publié le 15/10/13

Mgr Tebarz-van Elst crée le scandale en dépensant 6 fois plus pour la restauration de l’évêché que la somme prévue initialement. Pas vraiment la ligne du pape François…

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Evêque de luxe », « évêque bling-bling » : depuis quelques jours, la presse se régale des dépenses somptuaires de Mgr Tebarz-van Elst, 53 ans, évêque de Limbourg (Allemagne).

Le 7 octobre dernier, on apprenait en effet que les travaux de l’évêché, qui devaient initialement s’élever à quelque 5,5 millions d’euros ont en fait coûté… 31 millions d’euros (40 millions selon les dernières estimations). Soit 6 fois la somme prévue.

« Entre le cloître à 2,3 millions d'euros, la baignoire à 15 000 euros (signée Philippe Starck), une table à 25 000 euros et la facture de 478 000 euros pour l’aménagement des appartements privés de l'évêque, la presse s’en donne à coeur joie », rapporte Le Monde.

Et pour parfaire le scandale, la presse allemande parle aussi d’un voyage en Inde que l’évêque aurait effectué en première classe… pour rendre visite à des pauvres.

Dans un entretien au quotidien Bild, rapporte Le Point, le prélat s'est défendu en affirmant : « Ceux qui me connaissent savent que je n'ai pas besoin (de mener) un train de vie pompeux ». Et de justifier les dépenses pharaoniques pour cet ensemble épiscopal : « Il y a beaucoup de détails à connaître, notamment les exigences imposées par la protection des monuments ».

« Mais l'architecte chargé des travaux, Stefan Dreier, a, lui évoqué, “des souhaits extravagants” du prélat, assurant que le surcoût occasionné par les impératifs liés à la protection des monuments ne s’élevait qu'à 400 000 euros ».

Selon Radio Vatican, les fidèles du diocèse de Limbourg ont demandé la démission de Mgr Tebartz-van Elst. Ce dernier a été convoqué à Rome. « Pour faire bonne figure face à François, le “Pape des pauvres”, et pour échapper aux journalistes, Mgr Tebartz-van Elst a choisi le vol de 6 h 35 de la compagnie low-cost Ryanair pour se rendre à Rome », explique Le Figaro.

Pas sûr que cela attendrisse le pape François… Mgr Zollitsch, archevêque émérite de Fribourg-en-Brisgau, actuel administrateur apostolique de l'archidiocèse jusqu'à la nomination de son successeur, se trouve lui aussi à Rome et devrait rencontrer le Pape à ce sujet. Il a confirmé qu’il considérait cette affaire très sérieusement et qu’il espérait sa résolution dans les plus brefs délais, souligne enfin Radio Vatican

Tags:
CatholiquePauvretérichesse
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement