Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 22 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

La rédaction d'Aleteia - KTO - publié le 23/12/13

Cette coutume venue de la nuit des temps s'est christianisée et répandue en France à partir du 16e siècle grâce aux Alsaciens.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est la question à laquelle répond cette courte émission de KTO : Le Pourquoi du Comment !, qui s’intéresse à l’origine de la tradition du sapin de Noël.

« Vous sentez cette douce odeur dans l’air ? Oui, c’est le parfum si particulier des aiguilles de sapin ! Noël, c’est dans quelques jours, et votre maison est peut-être décorée avec un joli sapin scintillant qui fait toujours la joie des petits comme des grands. Mais dans la folie des préparatifs, vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette belle tradition qui consiste à décorer un arbre pour Noël ? Sans trop vous en dire, sachez qu’il s’agit d’une coutume séculaire qui s’est affirmée en France grâce aux alsaciens à partir du 16e siècle ».

Chaque année au Vatican, un sapin, offert par une région italienne ou un pays différent, est placé aux côtés de la grande crèche place Saint-Pierre. Cette année le sapin est offert par le village allemand de Waldmünchen, situé près de la frontière germano-tchèque, en Bavière.

Lire discours du pape François à cette occasion : http://www.vatican.va/holy_father/francesco/speeches/2013/december/documents/papa-francesco_20131213_baviera-dono-albero-natale_fr.html

Et  découvrir ici  les grandes traditions de Noël :  couronne de l’Avent, crèche, sapin, calendrier de l’Avent …

Tags:
Noëltraditions
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement