Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Pas de vrai « Printemps arabe » sans formation à la démocratie

kmzmm0he2liqtstmgq1tc92fk0i1mt4vroyzgknb5axaofuhynarjce2sk_25vewmfumwrt-0cfw0jvfawogvnhvxqu5nq.jpg

La rédaction d'Aleteia - PLJ - publié le 15/02/14

Pour le vicaire patriarcal pour Jérusalem, Mgr Shomali, le monde arabe foisonne de musulmans modérés avec qui construire les démocraties de demain.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

14/02/2014

« On ne peut pas imposer la démocratie. La démocratie passe par l’éducation… elle doit être préparée  », a déclaré le 12 février dernier Mgr William Shomali, lors d’une conférence sur  le Printemps arabe, organisée au Centre Notre-Dame-de-Jérusalem. Car « imposer une démocratie sans préparation, c’est comme acheter les meubles avant de faire construire la maison », a-t-il ajouté.

Selon lui, il existe un critère simple pour vérifier si une démocratie est authentique ou si elle n’est qu’illusoire : « le respect des minorités, et des droits des femmes et des enfants. On parle déjà de plus de la moitié de la société ! ».

Le vicaire patriarcal pour Jérusalem a parlé brièvement, mais avec lucidité et clarté, de la relation entre les différents mouvements  populaires et le souci de la démocratie chez les politiques, rapporte le Patriarcat Latin de Jérusalem (PLJ).  Il a notamment relevé que, pour ce qui est des minorités, peu de chrétiens des pays arabes aynt connu ces agitations et révolutions ont réellement participé à ces mouvements, et cela « par peur ».  

Mgr Shomali a  également insisté sur le fait que la majorité des musulmans n’est pas fondamentaliste,  que l'on trouve de nombreux musulmans modérés, et que c’est eux qu’il faut soutenir afin qu’ils arrivent au pouvoir.

I.C

Tags:
democratie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement