Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 14 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Saint Martin de Tours : des reliques retrouvées dans son bras droit

b8dqhqyk-mbu2qyngmo4pqlptwobx7riullpcwrqsgnwoqiltyplcxv_orwffwqtdlopoulrcmz0jofz34zffr_f2jg_.jpg

GUILLAUME SOUVANT

Marine Soreau - publié le 21/02/14

Cette découverte extraordinaire faite à l’issue du démontage de la statue pour réparer son socle, confirmerait une vieille tradition orale faisant état de l’existence de ces reliques, appartenant à quatre saints, depuis 1889.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est une drôle de découverte qu’ont fait les ouvriers chargés de desceller la statue de saint Martin située en haut du dôme de la basilique de Tours : une petite boîte cachée dans le bras droit de la statue – celui qui bénit – s’est avérée contenir des reliques…

« Il s’agit des reliques de quatre saints : saint Martin, saint Brice (disciple de saint Martin et quatrième évêque de Tours), saint Perpetuus (saint Perpet, 6e évêque de Tours à l’origine de la première basilique Saint-Martin de Tours) et saint Grégoire de Tours (évêque de Tours) », explique Jean-Luc Porhel, conservateur en chef du patrimoine à Tours.

Enlevées de la statue, la Ville, propriétaire officiel, a fait le choix de les remettre aussitôt aux religieuses de la basilique, dans l’après-midi. « Il s’agit d’un objet de piété… ». La Ville pourrait, par la suite, les présenter au public dans la basilique (cf. La Nouvelle République).

« Les reliques avaient été placées en 1889 dans le bras droit de la statue, le bras qui bénit les habitants de Tours », a expliqué soeur Marie-Aimée, une religieuse de la communauté de la basilique. La présence de ces reliques – contenues dans une boîte probablement en plomb, scellée à la cire rouge – était connue uniquement par la tradition orale, a-t-elle indiqué (cf. larep.fr). 

La statue de 4 mètres de haut et de plus de deux tonnes, démontée en raison d’une fragilité de construction du dôme, devraient revenir à sa place en 2016, année jubilaire célébrant le 1700e anniversaire de la naissance de saint Martin. 

Voir ici les images impressionnantes du démontage de la statue de saint Martin qui veille sur la ville de Tours depuis 125 ans : http://www.francetvinfo.fr/france/video-la-statue-de-saint-martin-de-tours-descendue-de-son-piedestal_533121.html

Tags:
saint martin de tours
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement