Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 03 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Soudan du sud : famine imminente

v5ehgq8qwinpbft3qsdih9xa4gip05m9dmnkqonzcm7jdtbomj2fdt_uh8xdwdvlendvtq9n2ud_qmlj_io0v9wrdka.jpg

ANDREI PUNGOVSCHI

Aide à l'Eglise en Détresse (AED) - publié le 21/02/14

Alerte de Mgr Roko Taban Mousa, administrateur apostolique de Malakal, dans un entretien à l’AED.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

21/02/2014

Une famine imminente menace les habitants de communes entières au Soudan du Sud, affirme Mgr Roko Taban Mousa. Les combats se poursuivent malgré le cessez-le-feu. Selon l’administrateur apostolique de Malakal, d’innombrables personnes de son diocèse ont « urgemment besoin d’aide ».

Les États fédéraux du Nil supérieur, d’Unité et de Jonglei font partie de ce diocèse et constituent le théâtre des plus violents combats entre les forces gouvernementales et les groupements de rebelles.

L’évêque a décrit les difficultés de transporter des secours dans les régions les plus gravement touchées. Malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis le 24 janvier, les combats continuent. Il manque surtout du riz, du maïs, des haricots, du sucre. L’huile, le sel et l’eau potable.

« Le Nil supérieur, Bor et Unité sont entièrement détruits. Ce conflit est désastreux et extrêmement inhumain. », ajoute-t-il. Selon lui,  presque 100 000 personnes nécessitent d’urgence des vivres dans les régions les plus sévèrement touchées de son diocèse où  au moins 30 000 habitations ont été réduites en ruines. Sans compter tous les pillages et attaques recensés contre des institutions importantes telles que les pharmacies et centres médicaux.

Selon des informations des Nations unies, plus de 860 000 personnes sont en fuite et déplacées depuis le 15 décembre 2013, date à laquelle ont éclaté les violents affrontements. Dans tout le Soudan du Sud, des milliers de personnes ont perdu la vie dans ce conflit opposant forces gouvernementales et troupes dirigées par l’ancien vice-président Riek Machar

Pour plus de détails : http://www.aed-france.org/actualite/soudan-du-sud-famine-imminente/

Tags:
famineGuerreSoudan
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement