Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Le denier du culte expliqué aux jeunes

kwnkjwqrxzr7yzqups4lu_jt_nnpas3wdaqjxzwqrgnihj_xday9zzaqq7nl03xbhvkc1yboxt_kyx1vztybwhmjmqw.jpg

Marine Soreau - publié le 28/03/14

Le diocèse de Paris lance un nouvel outil pour sensibiliser les jeunes au denier du culte : une infographie ludique et très pédagogique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Comme chaque année, les diocèses redoublent d’imagination pour leur campagne du denier du culte. Cette année à Paris, le diocèse lance une infographie ludique et très pédagogique à destination des jeunes. Déclinée sous la forme d’un grand arbre, le lecteur est dirigée de questions à choix multiples en réponses adéquates.

La question de départ « Tu fais quoi le dimanche ? » (avec deux réponses possibles : « tu vas à la messe ? » ou « ça te dirait d’aller à la messe ? »), finit par amener le jeune à découvrir ce qu’est le denier du culte : la contribution volontaire que chaque catholique est appelé à verser pour aider sa paroisse à vivre et agir. A ne pas confondre avec la quête, acte d’offrande et de partage destiné à faire vivre la communauté.

« Tu voudrais faire ce geste pour ta paroisse mais… » Dans une deuxième partie, plusieurs objections sont soulevées : « Tu penses que tu n’as pas les moyens, tu t’investis déjà beaucoup, tes parents donnent déjà, tu n’y avais jamais pensé… » et bien sûr, trouvent réponse ! Avec 2 euros par mois, c’est un très bon début, par prélèvement automatique c’est encore mieux, car « donner, c’est participer ! et c’est encore mieux quand c’est régulier » !

L’an dernier, le diocèse de Paris avait déjà souhaité sensibiliser les jeunes au denier du culte en lançant le site interactif mondeniermaparoisse.fr qui proposait la visite d’une paroisse virtuelle, à travers trois lieux clés : la nef (besoins des paroisses en terme d’entretien), le bureau (gestion administrative) et l’aumônerie des jeunes (activité financée grâce au denier).

Tags:
denier du culteParis
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement