02/04/2014
« La vie occulte de Jorge Bergoglio ». Il s’agit du titre du nouveau livre publié le 30 mars dernier en Argentine et qui révèle de nouvelles confidences concernant les œuvres pastorales du cardinal Jorge Mario Bergoglio à l’époque où il était archevêque de Buenos Aires. L’auteur du livre, Armando Rubén Puente, dévoile ainsi de nombreux détails de la vie du cardinal au cours de ces vingt dernières années. L'ouvrage se concentre sur le récit des prostituées que le cardinal a sauvées des rues et de leurs exploiteurs.
Un grand nombre de ces femmes se trouvaient en danger de mort, sans savoir à qui demander de l’aide. Dans ce livre, Gustavo Vera, responsable d’une ONG populaire en Argentine (‘La Alameda’) qui lutte contre le trafic d’êtres humains, raconte : « L’aide de Jorge Bergoglio a été décisive – dans le cas des prostituées – car il leur a donné des endroits pour se cacher temporairement, dans des couvents ou des maisons d’amis de confiance ».
Le livre de Rubén Puente approfondit ainsi les grands moments de la vie du père Jorge Mario Bergoglio, et illustre notamment son « exil » dans la ville de Córdoba, ses relations – pas toujours faciles – avec les Kirchner (Néstor et Cristina), ses actions silencieuses et discrètes lors de la dictature militaire, son intransigeance pour les droits de l’homme et son dialogue constant avec les prêtres de son diocèse.
Traduit de l’édition italienne d’Aleteia par Mathilde Dehestru.