Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vatican : L’IOR ne fermera pas ses portes

3qtajpsvsyf5f2yxufyfrl2gs9qfial2dbhujc_hryhcq4kvmtzrd6hxjhw4nvdzj9wcepbmxuclggyv0cnjg_zbmham9w.jpg

Solène Tadié - Vatican Information Service - publié le 08/04/14

Alors que le doute sur la fermeture de la banque du Vatican planait depuis plusieurs mois, le pape François a approuvé lundi la réforme proposée par le chef du nouveau Conseil pour l’économie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

08/04/14

L’Institut pour les Oeuvres Religieuses poursuivra sa mission, annonce un communiqué émanant de la salle de presse du Saint-Siège. “L’IOR continuera à servir avec attention et à fournir des services financiers spécialisés à l’Eglise catholique dans le monde entier. Les services significatifs qui peuvent être offerts par l’Institut assistent le Saint-Père dans sa mission de pasteur universel et supportent en outre les institutions et les individus qui collaborent à ses côtés dans son ministère”.  
La transparence est désormais le maître mot de la gestion des finances du Vatican. En ce sens, l'avenir de l'Institut dépend du processus entamé en 2012 par Benoît XVI et accéléré de façon significative en 2013, visant à une plus grande clarté et à un contrôle efficace des comptes. Le nouveau plan d'exploitation de l’IOR sera soumis au Conseil des cardinaux et au Conseil pour l'économie (cf. Aleteia).

En remettant les propositions d’organisation de la banque du Vatican -avec le consentement du cardinal Santos Abril y Castello, Président de la Commission cardinalice de l’IOR -, le card. Pell, président du Conseil pour l'économie, a souligné l’importance de l'alignement durable et systématique des structures juridiques et réglementaires du Vatican et du Saint-Siège avec les meilleurs exemples de pratiques financières dans le monde.

A lire également :

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/02/24/le-pape-francois-cree-un-grand-ministere-de-leconomie/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2013/08/08/finances-du-vatican-le-pape-francois-serre-la-vis/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/03/13/le-pape-francois-est-la-revanche-de-benoit-xvi/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2013/05/31/ernst-von-freyberg-la-banque-du-vatican-na-rien-a-cacher/

Tags:
Vatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement