Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Le Pape aux agences de l’ONU : « Aller plus loin dans le combat pour la justice sociale »

gddhmbv7s5gd0huctwq3cqn0_l_ycq3q3xeeqejigjc9teqhsr3mavmskwe6uftfhinxylqcgh205ej_a3ti9lg4fris8w.jpg

News.va - publié le 09/05/14

Face à Ban Ki-Moon et à sa délégation reçus au Vatican le 9 mai dans la matinée, le Pape a lancé un ardent appel à la défense de la vie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

09/05/14

Rencontre au sommet ce vendredi matin au Vatican : le Pape a reçu une délégation des Nations unies, emmenée par le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.

Le Pape François a tenu à saluer le travail des agences onusiennes, leur engagement en faveur de la paix et du développement humain, mais leur a demandé d’aller plus loin, les invitant à faire preuve de « courage » et de « générosité », à combattre la « culture du déchet », « l’économie de l’exclusion » pour que l’humanité entière puisse bénéficier des bénéfices du progrès.

C’est un vibrant plaidoyer en faveur de la justice sociale, et de la solidarité envers les plus pauvres, que le Pape a livré à la délégation onusienne. Oui, le travail accompli est grand, oui les efforts pour assurer la paix et la protection des personnes est louable, mais il est une chose qu’il ne faut perdre de vue, assure François : les peuples espèrent et méritent toujours mieux ! D’où l’urgente nécessité de ne pas se satisfaire des acquis, mais de s’engager toujours plus en faveur de la justice, contre les inégalités, contre cette culture du déchet et de mort qui menacent insidieusement de devenir la norme.

Le Pape parle de Zachée aux dirigeants de l’ONU
L’esprit de solidarité et de partage doit donc être promu, coûte que coûte. Et le Pape d’évoquer très simplement l’épisode évangélique de Zachée, le riche publicain qui, bouleversé par le regard de Jésus, opte pour le partage de ses biens avec les pauvres. Voilà, pour le Pape, l’esprit qui doit guider les acteurs de la coopération internationale. Partage et solidarité doivent être les pivots de l’action politique et économique. Il faut œuvrer avec courage et générosité pour une juste répartition des richesses, pour qu’une grande partie de l’humanité ne soit plus « exclue des bénéfices du progrès et reléguée comme citoyens de seconde classe ».
La conscience de la dignité de l’autre, du caractère « sacré et inviolable » de sa vie « depuis sa conception jusqu’à son terme naturel »rappelle le Pape, doit impulser cet élan de partage et d’ouverture. Une disposition d’esprit qui va bien au-delà des théories et des systèmes économiques.

A lire également sur Aleteia :
http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/05/07/abus-sexuels-sur-mineurs-le-saint-siege-se-defend-et-contre-attaque/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/05/03/a-lonu-la-france-affirme-un-droit-a-livg-dans-les-zones-de-conflit/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/04/17/onu-le-saint-siege-auditionne-a-geneve-les-5-et-6-mai/

http://aleteia-imported-fr.vip.hmn.md/2014/04/14/le-saint-siege-a-lonu-la-grossesse-nest-pas-une-maladie/

Tags:
nations unies
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement