Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 30 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Cet été, partez sur les pas de saint Dominique

La rédaction d'Aleteia - publié le 17/06/14

L’Ordre des dominicains fête ses 800 ans. Belle occasion pour parcourir les lieux où le saint à prêché, à Fanjeaux dans l’Aude. Là où tout a commencé.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Du 5 juillet au 16 août, les Dominicains de Fanjeaux vous ouvrent leurs portes et vous accompagnent sur les chemins empruntés par saint Dominique entre 1206 et 1215.  L’Ordre des Prêcheurs fondé par le saint approche des 800 ans, une belle opportunité pour un pèlerinage.

Fanjeaux est une commune française du diocèse de Carcassonne. C’est de là qu’en 1206 Saint Dominique a débuté sa prédication itinérante. Une quarantaine de dominicains se relaieront pour accueillir et accompagner les pèlerins sur ces lieux saints. Au programme : couvent des frères, Maison Saint-Dominique, le Seignadou. Des départs sont organisés tous les jours (sauf le dimanche et les 8 et 15 août) à partir de la Maison Saint-Dominique à 10h, 15h et 16h30.

Retour en vidéo sur ces trois lieux saints :

Le Seignadou

La maison Saint-Dominique

Le couvent des frères
C’est là qu’aujourd’hui vivent les sœurs dominicaines de la Sainte-Famille. La bâtisse a été construite au XIVème siècle sur le lieu où la tradition situe le « miracle du feu ». « Au terme d’un débat public – la dispute – entre Dominique et un dignitaire cathare, on jette les manuscrits des deux orateurs dans les flammes. Celui de Dominique en ressort intact : par cette ordalie, preuve est faite de la sainteté du prédicateur et de la vérité de la foi catholique ! » (cf site internet des dominicains de Fanjeaux)


GB

Tags:
PèlerinageReligieuxsaint Dominique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement