Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Coupe du monde : une minute de silence pour la paix pendant la finale

WEB Brazil Statue 001 – fr

George Martell/Pilot Media

Mathilde Dehestru - publié le 11/07/14

Le Conseil pontifical pour la culture a proposé de rassembler les supporteurs du monde entier pour prier pour la paix le 13 juillet prochain, lors de la finale de la Coupe du Monde.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Face aux divisions du monde, le Vatican a appelé à faire une minute de silence lors de la très attendue finale de la Coupe du monde de football, le 13 juillet prochain. Une finale entre Allemagne et Argentine, doublement chère au cœur du Vatican, qui plus est…  Prier pour l’union et la paix dans le monde : tel est le dessein de la proposition du Conseil pontifical pour la culture.

L’événement, qui opposera l’Argentine à l’Allemagne, sera suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs partout dans le monde. « Les événements sportifs ont toujours été des moments de paix, des moments durant lesquels les guerres ont cessé un instant, comme lors de la trêve olympique », a expliqué monseigneur Melchor Sanchez de Toca lors du lancement de cet appel, le 10 juillet dernier. Depuis, cet appel semble avoir été entendu et relayé partout dans le monde : la campagne, d’abord lancée sur le site du conseil, a été publiée sur Facebook et possède sa page officielle, alors que sur Twitter, le hashtag #PauseforPeace circule sur la twittosphère.

Le moment de la finale de la Coupe du monde serait une occasion privilégiée pour véhiculer ce message de paix : portée par les valeurs universelles du sport, la minute de silence pour la paix prend en effet tout son sens. Ce moment idéal rassemblerait partout dans le monde des millions de supporteurs qui seront tenus en haleine ce dimanche soir. « C’est tout simple. Il s’agit simplement d’une phrase – (…) nous n’avons pas besoin d’un long discours. Nous voulons simplement la paix, c’est aussi simple que cela », explique Richard Rouse, membre du conseil pontifical pour la culture. « Maintenant, nous laissons la décision finale aux organisateurs, pour qu’ils demandent de faire un instant pour la paix au milieu de tous ces conflits », conclut-il ensuite.

L’ancien joueur argentin de l’Inter Milan, Javier Zanetti, avait quant à lui proposé que la finale entre les futurs vainqueurs de la Coupe soit rejouée au profit des pauvres des favelas brésiliennes. Par ailleurs, un « match pour la paix » devrait être joué au Stade Olympique de Rome le 1er septembre prochain, a annoncé le Conseil pontifical pour la culture. Ce match exceptionnel réunira les grands joueurs du monde entier, tels que Buffon, Messi, Totti ou Zidane.

Tags:
BrésilFootballPaix
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement