Dans ce qui semble être un défi contre l’excommunication de la mafia prononcée par le pape François, les responsables d’une procession qui portaient la statue de la Vierge Marie se sont arrêtés devant la maison d’un chef mafieux, le 2 juillet, Oppido Mamertina, une petite ville de 6 000 âmes dans la région de Calabre, terre de la ‘Ndrangheta (organisation mafieuse). Malgré les protestations du capitaine des Carabiniers et des agents qui avaient escorté la procession, les hommes se sont inclinés devant le vieux chef Peppe Mazzagatti, 82 ans, qui se trouve en résidence surveillée, condamné à perpétuité pour extorsion de fonds et assassinat.
L’attitude des prêtres qui suivaient la procession
Mgr Francesco Milito a annoncé qu’il prendra des “mesures énergiques” à ce sujet. En raison des vives critiques suscitées contre les ecclésiastiques qui, contrairement aux Carabiniers, n’ont pas quitté la procession au moment de la révérence mafieuse. Ceci reflète comment « également dans des secteurs de la vie ecclésiale subsiste une attitude inacceptable de manque de respect des règles canoniques qui régissent les processions dans les diocèses ; mais aussi la liberté d’action et de comportement prophétique qui devrait être la coutume habituelle de l’action chrétienne », prévient Mgr Milito, interviewé par le journal catholique Avvenire.
Le diocèse a confirmé la décision de suspendre les processions jusqu’à nouvel ordre. “ Geste de prudence fort et précis ”, a confirmé Mgr Milito, pour inviter à " la réflexion et au silence qui en ce moment s’imposent." "Les mafias utilisent tous les moyens pour obtenir l’approbation du peuple, y compris les symboles religieux", a expliqué à Radio Vatican le prêtre antimafia de Calabre, père Pino De Masi de Gioia Tauro. À cet égard, la Conférence épiscopale de Calabre se réunira dans quelques semaines pour réfléchir à l’excommunication de la mafia et travailler sur des stratégies concrètes pour prévenir la répétition de « l’affaire Oppido ».
Des détenus mafieux écoutent le message du Pape et participent à la messe
Un fait dont la presse mondiale s’est fait l’écho : quelque 200 mafieux détenus dans une prison de haute sécurité de Larino, dans la région de Molise, ont demandé des « éclaircissements » sur les conséquences de l’excommunication et s’ils pouvaient « participer à la messe dominicale après les paroles du Pape François contre la ‘Ndrangheta’". « Un fait surprenant qui confirme l’impact des paroles du Pape sur les consciences », a commenté l’archevêque menacé par la ‘Ndrangheta, Mgr Giancarlo Bregantini du diocèse de Campobasso-Bojano, dans la région de Molise, centre de l’Italie. Pour sa part, l’évêque de Termoli-Larino, Mgr Gianfranco De Luca, a célébré la messe avec les détenus et illustré le message du Pape pour confirmer que "on ne peut accueillir Dieu si on habite dans les ténèbres de l’âme ”. Et Mgr Brigantini a raconté au journal italien Avvenire "les prisonniers ont fait part de leurs inquiétudes à l’aumônier et celui-ci a invité l’évêque." "En effet les paroles du Pape comme celles de l’Église de Jésus-Christ, comportent toujours un message éthique, qui est de plus en plus culturel et économique, et donc avec des conséquences politiques importantes", a-t-il expliqué. Les évêques confirment que ces prisonniers accusés de faire partie de la mafia ont accueilli le message du Pape François avec un esprit de conversion et de repentir.
Les mots du Pape François condamnant la Mafia
L’Eglise catholique a tonné contre la mafia et sa culture du mal. Le Pape François visitant le 21 juin la région calabraise dénoncé la "Ndrangheta pour son "culte rendu au démon " et déclaré que ses membres sont excommuniés après l’assassinat en janvier dernier d’un enfant de trois ans dans un règlement de comptes avec sa famille. La position implacable de François avait déjà été entendue le 21 mars dernier lors d’une rencontre de prière avec les plus de 700 victimes de la mafia. Dans sa réflexion, il avait exhorté les mafieux “à se convertir”, sinon ils iront en enfer.
L’ampleur du problème de la mafia calabraise est mondiale
‘Ndrangheta, groupe spécialisé dans le trafic de cocaïne, est l’une des organisations les plus puissantes dans le monde. Les rituels religieux tiennent une place importante dans la mentalité des gangsters mafieux. Pour comprendre la puissance économique de la mafia, la Direction anti-mafia de l’Italie a révélé que, en six mois, ont été saisis des biens de la mafia pour un montant de 2085 millions d’euros, dont 215 millions pour la seule Ndrangheta. Les autorités ont expliqué que les réseaux d’expansion de cette dangereuse organisation s’étendent aussi à l’Amérique latine, aux Etats-Unis et à l’Espagne.