Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Qaraqosh, la capitale chrétienne de l’Irak et de la plaine de Ninive, est tombée

qaraqosh

DR / AED

qaraqosh, iraq

aleteia - publié le 07/08/14

Le père Anis Hanna, dominicain en Irak actuellement et replié sur Erbil, donne des nouvelles de Qaraqosh à l'AED.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La plus grande ville chrétienne d’Irak, Qaraqosh, a été prise cette nuit par l’Etat Islamique. Des milliers de chrétiens sont à nouveau sur les routes, paniqués et le moral anéanti. Nous publions ici les dernières nouvelles de ce matin provenant P. Anis Hanna, dominicain  en Irak actuellement.

"Les chrétiens de la pleine de Ninive dans dans la plus grande catastrophe historique !  Qaraqosh, la capitale chrétienne de l’Irak et la plaine de Ninive, est tombée dans les mains de l’Etat islamique dans la nuit du 6 à 7 août. Les troupes militaires kurdes se sont retirées de la ville après deux jours de combat. L’opération de la libération de Mossoul par les troupes kurdes a échoué ! C’était notre espoir ! Les kurdes ont commis de grandes erreurs en ouvrant plusieurs fronts pour combattre l’Etat islamique. En plus, la trahison de Almaliki, ex-premier ministre irakien qui au départ soutenait les troupes kurdes dans leur marche pour la libération de Mossoul.

Les djihadistes de l’Etat islamique ont également recruté un grand nombre de combattants parmi les sunnites de Mossoul et de ses alentours. La plupart des habitants de la ville étaient déjà partis la veille de la chute de la ville. D’autres villes chrétiennes sont tombées aussi : Telkief, Batnaiya, Bartellah, Karamless. Actuellement les chrétiens de ces villes se trouvent dispersés dans le Kurdistan. Le moral anéanti, l’avenir zéro ! Tous leurs biens sont restés dans leur maison désormais sous la dominations des djihadistes islamiques. La cause principale de cette défaite réside dans les erreurs stratégiques de l’armée Kurde.

A Erbil, le jeudi 7 aout. Père Anis Hanna. Op

Tags:
Chrétiens d'Orientqaraqosh
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement