C’est le cardinal Filoni, envoyé spécial du Pape en Irak et récemment rentré au Vatican, qui l’a fait savoir dans un entretien avec Catholic News Agency (CNA) : le pape François a fait parvenir une aide financière d’urgence d’un montant de un million de dollars (environ 750 000 €) aux chrétiens réfugiés d’Irak. « 75% de cete somme a été donné aux catholiques, et 25% à la communauté yézidie, a précisé le Cardinal Filoni, qui s’est rendu sur place du 12 au 20 août derniers.
À son retour d’Irak, le cardinal Filoni a rendu compte de sa visite directement au Pape, et lui a par ailleurs confirmé avoir "distribué à ce stade 10% de l’argent promis aux réfugiés". "Le pape François m’a donné une mission humanitaire, et non une mission diplomatique, et c’est ce que j’ai toujours affirmé aux autorités irakiennes".
L’envoyé spécial du Pape en Irak a également tenu à préciser que, lors de ses rencontres avec les autorités irakiennes, il avait toujours été accompagné de représentants des églises locales. “À chaque rencontre, j’étais accompagné par le patriarche chaldéen Louis Raphael Sako, l’archevêque catholique syriaque de Mossoul Youhanna Moshe, et le nonce apostolique en Irak, Giorgio Lingua.” “Aussi longtemps que nos frères chrétiens resteront dans cette région, nous nous devons pas les abandonner. Aussi longtemps qu’un seul chrétien vivra en Irak, nous serons là. C’est là la ligne du pape François. Que nous, les bergers, portions nos brebis sur nos épaules et que nous les dirigions, mais aussi que nous marchions avec elles. Nous devons marcher devant elles pour les diriger, parmi elles pour les aiguillonner, derrière eux pour les encourager."