Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Prix Sakharov 2014 : l’AED et Mgr Sako nominés

European Flag – fr

Public domain

Sylvain Dorient - publié le 01/10/14

La remise du prix n'aura lieu que le 26 novembre, mais on connaît déjà sept des nominés, parmi lesquels deux figures de la défense des chrétiens persécutés, l’Aide à l’Église en Détresse et Mgr Sako, patriarche de l’église chaldéenne irakienne.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le prix Sakharov pour la liberté de pensée récompense une entité ou une personne ayant œuvré pour la liberté d’expression et la défense des droits de l’homme. Il fut créé en 1988 en l’honneur du scientifique et dissident soviétique Andrei Sakharov, et son premier lauréat fut Nelson Mandela. Parmi les grandes figures récompensées par ce prix figures notamment Aung San Suu Kyi, l’opposante à la junte birmane et Mohamed Bouazizi, ce vendeur ambulant tunisien dont le suicide par immolation fut présenté comme l’élément déclencheur des « printemps arabes ».

La présence de deux figures de la défense de la chrétienté parmi les sept nominés est un signe encourageant de la prise de conscience de l’importance du problème posé par la persécution des chrétiens. Mgr Sako, le patriarche, est nominé en même temps que Mahmoud Al ‘Asali, à titre posthume : ce musulman a donné sa vie pour défendre des chrétiens à Mossoul. Quant à l’AED, elle est accompagnée des associations telles que le CHREDO, Portes Ouvertes et l’Oeuvre d’Orient.
Leurs concurrents sont les rappeurs Mouad Belghouate (également connu sous le nom de El Haqed au Maroc) et Ala Yaacoubi (Weld El en Tunisie) ainsi que le blogueur égyptien et activiste politique Alaa Abdel Fattah ont été nominés par le groupe de la Gauche unitaire européenne / Gauche verte.

Le mouvement ukrainien favorable à l’Union européenne EuroMaidan, représenté par le journaliste Mustafa Nayem, ainsi que la musicienne et gagnante de l’Eurovision Ruslana Lyshychko, l’activiste Yelyzaveta Schepetylnykova et la journaliste Tetiana Chornovol ont été nominés par Jacek Saryusz-Wolski et 52 autres députés.
L’activiste américaine Ayaan Hirsi Ali, née en Somalie, défenseuse des droits des femmes dans les sociétés islamiques et connues pour son opposition aux mutilations génitales féminines a été nominée par le groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe.

Denis Mulwege, un gynécologue congolais spécialisé dans le traitement des victimes de viol et fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu (RDC) a été désigné par le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D) et le groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe ainsi que par Barbara Lochbihler.

Leyla Yunus, activiste des droits de l’homme et directrice l’Institut de la paix et de la démocratie emprisonnée en Azerbaïdjan a été nominée par le groupe des Verts/Alliance libre européenne ainsi qu’Alexander Graf Lambsdorff, Marietke Schaake et Ramon Tremosa.

Trois finalistes seront désignés le 7 octobre prochain et le lauréat choisi le 16 octobre.

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement