Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Synode sur la famille : L’Eglise écoute les laïcs sur la vie de couple

Jeffrey and Alice Heinzen, Jocelyne Khoueiry – Sabrina Fusco – fr

© Sabrina Fusco / ALETEIA

Conferenza Stampa 10 Ottobre 2014 - Sinodo sulla Famiglia

Chiara Santomiero - aleteia - publié le 10/10/14

Au Synode sur la famille, les interventions des auditeurs laïcs de divers pays engagés dans la pastorale familiale se succèdent.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il faudra attendre lundi pour savoir quelle synthèse de l’intense réflexion de la première semaine du Synode extraordinaire sur la famille confluera dans la relatio post disceptationem (rapport effectué après les discussions), qui sera l’objet d’une confrontation plus rapprochée entre les participants à l’assemblée dans le travail des cercles mineurs, répartis par langue. La journée de vendredi aura quoi qu’il en soit vu se clore l’espace des interventions des pères synodaux – environ 250 – et des auditeurs laïcs qui se sont joints ce matin aux témoignages qui ont ouvert chacune des sessions de travail ces derniers jours.

Il est clair que le texte révèlera lui aussi la confrontation des deux lignes qui ont désormais distinctement émergé, et que le père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a lui-même souligné lors du briefing de ce jour avec la presse : « la fidélité sans compromis à la doctrine de l’Eglise et la fidélité à la doctrine unie à la recherche de moyens concrets de discernement face aux différentes situations de difficulté ».

Parmi les éléments nouveaux qui ont émergé des différentes interventions, figure la présentation d’expériences en cours de chemins pénitentiels pour les divorcés remariés : ceux-ci sont invités à réfléchir sur les questions spécifiques comme les conséquences du divorce sur les enfants ou sur l’identification et la réparation des torts envers l’autre conjoint et, de même, sur la façon d’effectuer un examen de conscience face à Dieu. En ce qui concerne les formes que peuvent revêtir ces chemins, des célébrations jubilaires à vivre en communauté ont été proposées.

Dans le vaste thème qu’est la préparation adéquate au mariage, il reste le rôle de la foi dans la validité de la célébration du mariage. Un thème complexe déjà abordé, comme l’a rappelé le père Lombardi, par celui qui n’était encore que le cardinal Ratzinger. Ce thème de l’évaluation de la foi des fiancés est particulièrement difficile à examiner et il nécessite un approfondissement.

Ecouter les problèmes des familles
L’Eglise écoute davantage les laïcs dans sa quête de solutions aux problèmes des familles, en particulier pour ce qui concerne la sphère intime de la vie de couple. C’est la requête formulée durant l’intervention des auditeurs laïcs – 15 interventions, 6 couples et 9 venus seuls – presque tous engagés dans le domaine de la pastorale familiale, de la bioéthique et de l’écologie humaine, et originaires de divers pays du monde. C’est pour cela qu’a été répétée l’importance d’une synergie entre le monde académique et celui de la pastorale, pour former – comme le souligne une note de la salle de presse du Saint-Siège – non pas des « techniciens » mais des agents pastoraux qui connaissent et sachent promouvoir les thèmes de la famille et de la vie, à travers une « cosmovision » anthropologique catholique bien établie.

L’engagement des laïcs doit être encouragé également dans la sphère publique pour la défense des valeurs de la vie et de la famille, et une formation adapté sur ces thèmes doit demandée aux prêtres, en fonction du degré d’importance de leur préparation à la promotion de la pastorale pour la famille.

Une attention particulière a été portée aux difficultés des familles qui vivent au Moyen-Orient et en particulier en Irak, lieux dans lesquels les nombreux conflits se répercutent gravement sur les foyers, causant la mort de leurs membres, la migration forcée vers des lieux sûrs dans lesquels vivre, l’absence d’avenir pour les jeunes soustraits à l’école et l’abandon des personnes âgées, livrées à elles-mêmes.

L’assemblée du Synode a voulu adresser aux familles qui vivent en situation de conflit un message spécifique pour exprimer sa solidarité et sa compassion, renouvelant son appel à la communauté internationale pour que celle-ci intervienne et rétablisse la paix dans ces zones.

Compte-rendu traduit de l’édition italienne par Solène Tadié

Tags:
Famille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement