Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Les Français piochent dans leurs épargnes pour payer leurs impôts

Soldi e tasse – fr

© Public Domain

Solène Tadié - publié le 27/10/14

Le Livret A et le Livret Développement Durable enregistrent pour septembre une fuite de fonds record de 3,15 milliards d’euros par rapport à fin août.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Livret A et le Livret Développement Durable (LDD) souffrent tous deux d’un niveau de décollecte record, selon les dernières données publiées par le site Economie matin. La collecte du Livret A passe ainsi dans le rouge avec un déficit de 1,66 milliards d’euros, contrairement au LDD qui maintient malgré tout un niveau de collecte positif (870 millions d’euros).

Le mois de septembre constitue généralement la période la plus noire de l’année en matière d’épargne. C’est en effet le mois où les Français doivent s’acquitter du paiement de la dernière tranche d’impôt sur le revenu, et financer la rentrée scolaire de leurs enfants. Néanmoins, les pertes enregistrées cette année sont sans précédent depuis septembre 1989 (Les Echos). Même la crise financière de 2008 et la faible inflation qui en avait découlé n’avaient pas eu de telles répercussions sur l’épargne.

Cette forte et brutale désaffection des Français pour les deux produits d’épargne réglementés s’explique notamment par la baisse du taux de rémunération du placement, fixé à un taux plancher historique de 1% le 1er août dernier. Dans ces conditions, les épargnants préfèrent dès lors se tourner vers d’autres systèmes comme l’assurance vie, qui offrait en 2013 un rendement moyen de 2,8%, ou le plan d’épargne logement dont le taux de rendement est de 2,5%.

L’augmentation du montant de l’impôt pour plus de 15 millions de contribuables cette année est très certainement un autre facteur à prendre en considération pour expliquer cette dégringolade accélérée du mois de septembre. Une tendance qui risque de persister, d’autant plus que les Français ont eu à régler leur taxe foncière ce mois d’octobre, et qu’au mois de novembre, viendra le tour de la taxe d’habitation.

Tags:
impots
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement