Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Maroc : 11 h d’interrogatoire pour avoir eu des livres chrétiens dans son sac

Le suore in Marocco – fr

@DR

La rédaction d'Aleteia - publié le 25/01/15

Un Marocain chrétien a été auditionné 11 heures par la police le 18 janvier. Son seul tort : avoir en sa possession deux livres « chrétiens ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il ne fait pas pas bon posséder le moindre livre chrétien au Maroc. Selon le site Medias24, deux policiers marocains ont procédé à un contrôle de routine dimanche 18 janvier 2015 sur un jeune homme en gare de Fès. Un contrôle qui a mal tourné…

Mustapha Jebbour, responsable local de l’AMDH (Association marocaine des droits humains) raconte ce qui s’est passé ensuite : « Il était environ 13 h. Ils ont commencé par lui demander sa carte d’identité. Puis ils ont procédé à la fouille de son sac à dos, dans lequel ils ont trouvé un exemplaire de l’Évangile et un autre livre qui parle du christianisme. Suite à cela, il a été embarqué à destination de la wilaya de Fès pour un interrogatoire qui ne s’est terminé qu’à minuit, heure à laquelle le jeune homme a été raccompagné à la gare ».

Aucun doute ne subsiste cependant sur les raisons réelles de cet interrogatoire interminable : tout au long, les agents de la police judiciaire ont posé des questions précises quant à la foi du jeune homme, mais aussi sur ses relations, ses amitiés et ses déplacements. Il faut rappeler qu’au Maroc, l’article 220 du Code pénal prévoit une peine de prison de 6 mois à 3 ans à l’encontre de toute personne qui « emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir ou une autre religion ». Le président de la section régionale de l’AMDH conclut en appelant l’état marocain à « mettre en place les bases d’une société laïque, seule alternative pour garantir la liberté de culte et la liberté de conscience. Toutes les croyances doivent faire l’objet du même traitement ».

Tags:
Chrétiensmaroc
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement