Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 12 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Avec Don Bosco, croire en la jeunesse !

Don Bosco Jijé – fr

© DR

aleteia - publié le 26/01/15

1815-2015 : la famille salésienne fête les 200 ans de la naissance de Don Bosco.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Tous se retrouvent autour de leur « père » commun Don Bosco (1815-1888), ce prêtre italien qui a cru qu’en tout jeune sommeille un saint.

En ce début d’année bicentenaire, les amis de Don Bosco affichent leur ambition : « Nous voulons, avec Don Bosco, continuer à croire dans les jeunes, à croire qu’ils sont capables de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes ». Pourquoi ce prêtre italien est-il aussi attaché à la croissance des jeunes ? Soeur Geneviève Pelsser, fille de Marie Auxiliatrice, nous l’explique dans la revue Pastoralia :

À neuf ans, Jean Bosco fait un songe qui va orienter toute sa vie. Il voit une multitude de garçons qui se battent et blasphèment. Il court vers eux pour les faire taire par la force. Tout à coup, apparaît près de lui un homme majestueux, au visage inondé de lumière qui lui dit : « Ce n’est pas avec des coups, mais par la douceur et la charité que tu t’en feras des amis » . En se retournant, à la place des enfants, il aperçoit des animaux sauvages et une dame, vêtue d’un manteau resplendissant, qui le prend par la main avec bonté et lui dit : « Regarde, voilà ton champ d’action. Deviens humble, courageux et fort, et ce que tu vois arriver à ces animaux, tu le feras pour mes enfants. Je tournai mon visage et à leur place je vis des agneaux, qui couraient, bêlaient, inoffensifs ».

Le songe devient réalité et inspire la mission de Don Bosco : avec les jeunes, vivre cette transformation pour passer de la peur à la confiance, de la violence à la douceur, de l’indifférence à l’amour. Mais il n’est pas seul dans cette aventure : il fera l’expérience profonde de la présence de Dieu, de Marie et des jeunes à ses
côtés !

Des projets particuliers pour cette année du
bicentenaire ?

Oui, beaucoup. L’idée, c’est de fêter bien sûr le 200e anniversaire de la naissance de Don Bosco, mais aussi de renaître toujours plus en profondeur, en fidélité créative, à ce qui fait l’essence du charisme salésien. Pour cela, nous voulons, avec Don Bosco, continuer à croire dans les jeunes, à croire qu’ils sont capables de se dépasser, de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi nous monterons avec 70 jeunes coachés par des professionnels, la Don Bosco Academy, une comédie musicale, qui évoquera la passion éducative de Don Bosco. Rendez-vous à Bruxelles au Collège Don Bosco le
17 octobre 2015.

N’hésitez pas à surfer sur www.don-bosco.net et www.salesiennes-donbosco.be pour découvrir nos propositions d’activités et de camps pour jeunes, différents outils (films et livres) et tous les événements du bicentenaire, à commencer par le fête de Don Bosco à Ganshoren (Belgique) le 31 janvier. Lire la suite sur Infocatho.be


Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement