Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Père René-Luc : « Il faut sortir de nos églises et aller à la périphérie »

Père René-Luc Dieu en plein cœur

© Marie-Ève Bourgois

Marie-Ève Bourgois - publié le 06/03/15

La journaliste Marie-Ève Bourgois effectue un tour de France à la rencontre de la foi des Français. (Re)découvrez le père René-Luc, auteur de « Dieu en plein cœur ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Bel homme sensiblement célèbre, René-Luc n’est pas une star mais un prêtre catholique montpelliérain. À travers un site Internet, un livre et des réseaux sociaux, il partage son témoignage de foi. Son témoignage de vie.

Sourire charmeur, col romain, yeux bleus et cheveux blonds, René-Luc est un prêtre qui attire l’œil. Habitué des interviews et des plateaux télé, il connaît son meilleur profil.
Bien dans sa peau, rieur, il ne doit pas sa célébrité à son physique d’Apollon ou à sa personnalité chaleureuse, mais à un livre : Dieu en plein cœur. L’histoire de sa vie, déjà vendue à 40 000 exemplaires. Une histoire bouleversée dès sa naissance. Originaire de Nîmes, il est né de père inconnu. Son beau-père, un « bandit », se tire une balle dans le cœur lorsqu’il a 10 ans. Heurté à toute vitesse par la cruauté de la vie, le jeune homme flirte lui aussi avec un univers sombre. Il se rappelle les mots violents échangés avec sa mère. Il n’a pas oublié l’incompréhension et le désespoir qui l’ont hanté malgré les beaux moments partagés avec ses quatre frères et soeurs.

Une période qui prend fin le 19 mars 1980, date à laquelle sa vie bascule une nouvelle fois. Lors d’une conférence à Montpellier, il rencontre Nicky Cruz, un ancien chef de gang devenu pasteur protestant. « Son histoire m’a touché en plein cœur. » Du haut de ses 14 ans, celui que l’on surnomme Lulu reçoit l’effusion de l’Esprit Saint au pied de la scène. Des larmes incontrôlables reflètent sa rencontre avec le Christ. Quelques mois plus tard, lors d’un pèlerinage à Lourdes, il fera le choix de donner sa vie à Dieu. Puis à 19 ans, il retrouve son père biologique qui a lui-aussi, le même mois de la même année, fait un pèlerinage à Lourdes pour demander l’intercession de la Vierge Marie pour retrouver son fils. Lire la suite sur 1 France 100 Visages

Tags:
René Luc
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement