Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Mécénat : 1,7 million d’euros à trouver pour Saint-Martin-de-Tours

Arthur Herlin - publié le 08/03/15

Un appel à la souscription vient d'être lancé pour financer les réparations du dôme de la basilique, qui menace de s'effondrer sous le poids de la statue de saint Martin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Alors que son socle trop usé menace de lâcher à tout moment, la statue de saint Martin a dû être provisoirement retirée le 17 février dernier. La statue de 4 m de haut du saint reposait majestueusement à 51 m d’altitude, au sommet du dôme de la basilique de Tours. Les ingénieurs ont évalué le montant des travaux de restauration à 1 709 000 €. Un coût que la municipalité ne peut assumer seule. Elle a donc lancé un appel au mécénat auprès du grand public, auquel vous pouvez participer. Les travaux de restauration devront être achevés en 2016, l’année du 1 700e anniversaire de la naissance de saint Martin. La ville n’en est toutefois pas à sa première expérience en la matière : il y a plus d’un siècle, c’est déjà par un financement participatif que la construction de la basilique avait été possible.

Un saint éternellement lié à la ville

Un édifice particulièrement sacré pour la ville : souvenez-vous, il y a 1 644 ans exactement, saint Martin, pourtant né en Hongrie et devenu soldat, sera littéralement forcé par les Tourangeaux à devenir leur évêque ! Un rôle qu’il remplira jusqu’en 397. Saint Martin est plus connu pour avoir coupé sa cape et l’avoir donné à un miséreux frigorifié. Dans la nuit qui suivit, le Christ Lui-même se présenta à lui, vêtu de cette moitié de cape. L’autre moitié fut déposée dans une pièce pour être présentée aux fidèles. Ce qui d’ailleurs, donna plus tard le mot « chapelle »…

Tags:
mecenatsaint martin de toursVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement