Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 26 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Écosse : le cardinal O’Brien démissionne suite à « sa conduite sexuelle inappropriée »

cardenal o’brien – fr

© THOMAS COEX / AFP

El cardenal Keith O'Brien, arzobispo dimisionario de Edimburgo

Arthur Herlin - publié le 22/03/15

Après que le Vatican a accepté sa démission, le cardinal Keith O'Brien a renouvelé ses excuses publiques. Dans une déclaration solennelle, il annonce son retrait de la « vie ecclésiale ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le Saint-Siège a annoncé vendredi 20 mars accepter la démission du cardinal Keith O'Brien. En février 2013, le haut-prélat écossais avait été mis en cause par trois prêtres et un ancien religieux pour des « actes inappropriés » commis 33 ans plus tôt. Ils avaient ainsi fait état au nonce apostolique en Grande-Bretagne des « attentions » et « contacts » déplacés du prélat à l'égard d'hommes adultes.

Dans un communiqué publié le même jour, le cardinal Keith O'Brien, fait à nouveau son mea culpa : « Je tiens à renouveler les excuses que j'ai faites à l'Église catholique et au peuple d'Écosse, il y a deux ans maintenant, le 3 mars 2013. J'avais alors reconnu avoir eu des périodes où ma conduite sexuelle n'a pas été à la hauteur de ce que l'on attendait de moi. J'en suis profondément désolé ».

« Maturation spirituelle »

Selon un porte-parole du Saint-Siège, cette décision est l’aboutissement d’une « maturation spirituelle personnelle après un itinéraire de prière intérieure, en dialogue avec le Pape ». Un dialogue particulier dont le cardinal fait mention dans la suite de son communiqué : « Je remercie le pape François pour sa sollicitude paternelle envers moi et envers toutes les personnes que j'ai offensées de quelque manière que ce soit ».

Âgé de 77 ans, le prêtre souhaite continuer à « jouer un rôle dans la vie publique de l'Église en Écosse. Je consacrerai le reste de ma vie retiré dans la prière, avant tout pour l'achidiocèse de St Andrews et pour la ville d'Édimbourg, en Écosse, mais aussi pour toutes les personnes que j'ai offensées ». Deux ans après le scandale qui l'avait touché, le cardinal O'Brien renonce donc « aux droits et aux prérogatives du cardinalat ». Il ne pourra ainsi plus conseiller le pape François, ni même participer à un éventuel prochain conclave. 

Tags:
ecosseHomosexualitéPape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement