Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Côte d’Ivoire : Ouattara choisit un homme d’Église pour conduire la réconciliation

Côte d’Ivoire. Un homme d’Église conduit la réconciliation

Hugo Passarello Luna

<h1 style="margin:8px 0;font-family:Arial;line-height:36px;font-size:34px;">C&ocirc;te d&#039;Ivoire. Un homme d&#039;&Eacute;glise conduit la r&eacute;conciliation</h1>

Arthur Herlin - publié le 28/03/15

​Le président ivoirien a nommé un archevêque catholique pour conduire les efforts de réconciliation d'après-guerre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À quelques mois des élections, le président Ouattara emploie les grands moyens en nommant un homme d’Église à la tête du mouvement de réconciliation. Une mesure qui vise à faire taire les critiques qui secouaient la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR). Créée par le gouvernement, la CDVR avait la mauvaise réputation de dépenser des sommes extravagantes sans produire de résultats concrets. Dans une interview à RFI , le président du collectif des victimes en Côte d’Ivoire, Issiaka Diabi, a même jugé que « contrairement à ses fondamentaux, la CDVR a réussi à accentuer l’état traumatique des victimes de la guerre
civile ».

L’homme de la situation ?

Un défi de taille pour Mgr Paul Siméon Ahouana à qui l’on a demandé de terminer le travail amorcé par la CDVR. L’archevêque franciscain de la deuxième ville du pays, Bouaké, est connu pour avoir maintenu le dialogue avec les rebelles lorsqu’ils étaient rejetés par la majeure partie du clergé local. Une position qui pourrait permettre au prélat de mener à bien cette mission périlleuse. En effet, si la Côte d’Ivoire a connu une brève renaissance sous la conduite d’Alassane Ouattara, elle reste largement paralysée par les divisions politiques et ethniques.

Tags:
ConfessionCôte d'IvoireVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement