Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Tuerie au Kenya : « L’Église se sentait de plus en plus menacée »

Kenya atentado en una iglesia – fr

AP

AED - publié le 08/04/15

Une semaine après le terrible massacre contre les chrétiens perpétré dans l’université de Garissa, Marc Fromager, directeur de l’AED, apporte son éclairage sur la situation kenyane.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Comment expliquer cet attentat dans un pays à 80% chrétien ?
Marc Fromager : Comme souvent, cette attaque résulte de la conjonction de plusieurs éléments, en l’occurrence ici de trois choses : un environnement géopolitique instable avec la proximité de cette zone de non-droit que constitue la Somalie ; une stratégie de chaos  qui se fonde sur l’exacerbation des tensions religieuses ; un groupe radical prêt à commettre un carnage pour enflammer ce terrain explosif.

Qui sont les islamistes somaliens shebab ? Que revendiquent-ils ?
M.F. : Apparus à la faveur de la décomposition de la Somalie, les Shebab sont au départ des milices de type mafieux qui contrôlent une partie du territoire et les trafics en tous genres qui se multiplient naturellement dans des zones de non-droit gangrenées par la violence. Leur militance islamiste radicale s’est surajoutée sur cette base infectée.

À travers cette attaque, leur objectif est double : à court terme punir le Kenya qui intervient militairement en Somalie, mais à long terme s’approprier le Nord-Est du pays. Cette lutte autonomiste s’appuie sur un déroulé rationnel : répandre la terreur, instaurer le chaos, chasser les populations insoumises et finir par exercer le contrôle effectif de la zone. Lire la suite sur le site de l’AED

Tags:
kenya
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement