Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Qu’est-ce qu’une bulle pontificale ?

MŁODA KOBIETA

Leszek Glasner | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 14/04/15

Le mot bulle désigne un document important officiel du pape, scellé par un sceau en plomb.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le samedi 11 avril 2015, devant la porte de la basilique Saint-Pierre, a été présentée la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, annoncé le 13 mars dernier. Cette Année Sainte extraordinaire s’ouvrira le 8 décembre prochain pour s’achever le 20 novembre 2016.

Mais qu’est-ce qu’une bulle ?

Une bulle est un document pontifical solennel traitant de questions de foi ou d’intérêt général pour l’ensemble de l’Église, ou accordant des grâces ou privilèges, ou encore portant sur des affaires judiciaires ou administratives. Elle est rédigée par la chancellerie apostolique et authentifiée par le sceau portant le nom du chancelier ou autre, estampillé avec de l’encre rouge.

À l’origine, le terme de « bulle » désignait la capsule métallique, de forme ronde, « utilisée pour protéger le sceau de cire lié par une cordelette à un document d’importance particulière, pour en attester l’authenticité et, de ce fait, l’autorité ».

Avec le temps, ce terme en est venu à indiquer le sceau, puis le document scellé lui-même. C’est ainsi qu’aujourd’hui, « il est utilisé pour tous les documents papaux d’importance particulière qui portent ou du moins, selon la tradition, doivent porter le sceau du Pape ». 

Tags:
Année sainteMiséricordePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement