Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Allemagne : L’ancien chancelier Helmut Kohl dans un état critique

Helmut Kohl

Bundesarchiv

Sylvain Dorient - publié le 02/06/15

Le célèbre homme politique allemand a été placé en soins intensifs à la suite d'une intervention chirurgicale à l'intestin.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le sixième chancelier fédéral allemand, membre de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), est hospitalisé dans une clinique de Heidelberg, dans l’Ouest du pays, rapporte l’hebdomadaire germanique Bunte. Selon son entourage, Helmut Kohl, déjà diminué depuis des années suite à un AVC et à une chute, serait dans un état critique.

L’homme de la réunification

Élu en 1982, il est le dirigeant allemand qui est resté le plus longtemps en poste depuis la Seconde Guerre mondiale. Son œuvre majeure fut la réunification allemande menée à bien après la chute du mur de Berlin en 1989. Anticommuniste convaincu, il comprit que la RDA ne survivrait pas à la chute du mur et qu’il ne fallait pas faire des Allemands de l’Est des ennemis. Il raconte dans ses mémoires son dialogue avec Mikhaïl Gorbatchev, au mois de juin 1989 : "Regardez ce fleuve, aurait-il dit à son homologue soviétique. Il symbolise l’Histoire ; elle n’est pas statique. Vous pouvez construire un barrage. Mais l’eau va se répandre sur les rives et trouvera un autre moyen de gagner la mer. Il en va de même de l’unité allemande et de l’unité européenne". Le 9 novembre, le mur tombait et ouvrait la possibilité d’une réunification allemande. La gestion de celle-ci fut cependant une période difficile, entraînant une forte hausse du chômage, et Helmut Kohl perdit les élections de 1998, après 16 ans au poste de chancelier.

Réconciliation franco-allemande

Durant sa longue carrière politique, outre son rôle dans la mise en place de l’euro, il prêta une attention toute particulière au couple franco-allemand. L’image du politicien allemand, main dans la main avec François Mitterrand, le 22 septembre 1984 au mémorial de Verdun, reste dans les mémoires. Ce thème prenait une résonnance forte pour cet homme issu d’une famille catholique, dont le frère aîné avait été tué durant la Seconde Guerre mondiale.

Tags:
Allemagne
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement