Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Que signifie le symbole ن , et pourquoi le partager ?

Mosul – Noun 01 – fr

D.N.N شبكة دمشق الاخبارية

Judikael Hirel - publié le 10/06/15

Il y a un an, le symbole ن apparaissait sur les murs de Mossoul, puis sur les réseaux sociaux. Retour sur un symbole.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Il y a un an, déjà, Mossoul tombait, rapidement, étonnamment rapidement, suivie par Qaraqosh et la plaine de Ninive. Voici ce que nous écrivions alors :

Nous sommes tous des chrétiens d’Irak ! Pour la première fois depuis près de 2 000 ans, il n’y a plus aucun chrétien à Mossoul. Les chrétiens d’Irak, les descendants directs des Assyro-Chaldéens, ont eu le choix entre la mort et l’exil, suite à l’ultimatum des fanatiques de l’EI.

Mais avant de leur donner le choix entre la conversion, l’impôt, la fuite ou la mort, les islamistes ont commencé par marquer toutes les maisons des chrétiens d’un ن, souvent inscrit dans un cercle. Ce symbole est en fait une lettre de l’alphabet arabe, le "noun", qui correspond au N dans l’alphabet latin, un N pour Nasrani (Nazaréen), le terme parfois péjoratif désignant les "adepte du Nazaréen", les chrétiens.

Une fois ceux-ci exilés, tous leurs biens et possessions pourront bien sûr être pillés par les "bons croyants" que sont ces djihadistes de l’EI. Derrière les motivations religieuses, le goût pour l’argent et le pouvoir ne sont jamais très loin… Ces marques sur les maisons avant d’en exproprier puis d’en tuer les propriétaires ne sont pas sans rappeler les agissements des nazis dans les années 30 à l’égard de la communauté juive, ces autres fous extrémistes peignant alors des étoiles de David sur les vitrines…

Des chrétiens, mais aussi des musulmans, de Bagdad se sont réunis avec des pancartes affichant : "Je suis Irakien, je suis chrétien". À nous de montrer, pour faire réagir ceux qui nous gouvernent, que nous sommes tous des chrétiens d’Irak. En soutien avec les chrétiens d’Irak persécutés dans l’indifférence la plus totale, entre le drame ukrainien et le conflit israélo-palestinien, les chrétiens du monde entier sont appelés à afficher ce symbole ن  sur les réseaux sociaux.

Tags:
Chrétiens d'Orient
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement