Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Facegloria : un Facebook pour les chrétiens part à la conquête des Brésiliens

Facegloria

© Capture d'écran YouTube

Sylvain Dorient - publié le 07/07/15

Quatre Brésiliens chrétiens évangéliques ont lancé Facegloria, concurrent de Facebook : pas de gros mots, et pour "liker" on dit "amen" !

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

"Sur Facebook, on voit beaucoup de violence et de pornographie. C’est pourquoi nous avons pensé à fonder un réseau où nous pourrions parler de Dieu, de l’Amour et partager sa Parole", a expliqué à l’AFP l’un des fondateurs, le dessinateur Atilla Barros. Ce projet, monté par quatre jeunes gens, tous collègues à la mairie de Ferraz de Vasconcelos, compte déjà 100 000 utilisateurs !

Internet propre

Les images dénudées et violentes y sont proscrites, ainsi que 600 "gros mots". Pour faire respecter ces règles, une équipe de 20 volontaires patrouille sur le réseau, supprimant les selfies suggestifs et vérifiant que les utilisateurs respectent l’esprit de Facegloria. Une tâche presque superflue selon l’une des volontaires. Daiane Santos, 26 ans, explique en effet qu’ils ont affaire à un public "plus sélect" que celui de Facebook. Grâce à la contribution des volontaires comme Daiane, ce réseau a pu être lancé avec seulement 16 000 dollars de dons.

"Déranger Facebook et Twitter dans le monde !"

Pour le moment, le tout jeune Facegloria se développe naturellement – et rapidement – auprès de son public "cœur de cible" : les chrétiens évangéliques brésiliens. Cette communauté connaît une croissance ininterrompue dans ce pays et constitue désormais 22% de la population, soit presque 45 millions de personnes ! Pour les créateurs de Facegloria, leur réseau social a pour première vocation de remplacer Facebook pour les évangélistes du pays. Si tout continue d’avancer à ce rythme, ils espèrent 10 millions d’utilisateurs d’ici deux ans. Un objectif ambitieux mais réalisable au regard de l’engouement des Brésiliens pour les réseaux sociaux. Une fois la masse nécessaire atteinte, il sera dès lors capable de chatouiller ses grands concurrents. Et pas seulement au Brésil, avertit le maire Acir dos Santos, responsable de l’entreprise éditrice de Facegloria : "Notre réseau est mondial. Nous avons aussi acheté le domaine Faceglory en anglais et dans toutes les langues possibles et imaginables. Nous voulons déranger Facebook et Twitter au Brésil et dans le monde".

"Sans péché", donc plutôt suspect ?

Chris Matyszczyk, journaliste pour cnet .com, s’est inscrit pour tester le site. Il s’inquiète de l’entre-soi ainsi créé : "Ce site est juste un nouvel exemple de la façon dont les gens aiment à graviter autour de leurs semblables, plutôt qu’avec le grand public, avec les grands pécheurs". Critique exagérée : il n’y a rien de sectaire à vouloir se retrouver entre personnes partageant des convictions communes.

Pour en avoir le cœur net, Aleteia a envoyé à son tour un journaliste en exploration dans Facegloria. Après s’être fait – facilement – quelques nouveaux amis brésiliens, il a découvert un monde merveilleux, de vidéos et de photos de chats… Bref, toutes les publications qui cartonnent sur Facebook… et qui nous font perdre un temps précieux ! Un Facebook bleu clair, avec certainement plus de gospel et de messages à la gloire du Christ mais pas de publicités, ni de photos de massacre, ni de selfies aguicheurs… Cela repose, espérons que Facegloria saura conserver cette fraîcheur quand le nombre de ses utilisateurs passera la barre du million !

Tags:
Brésilfacebookreseau social
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement