Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 27 janvier |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

VIDÉO. Mgr Macaire vous invite aux Universités d’été de la Sainte Baume

La rédaction d'Aleteia - publié le 23/07/15

"Formez-vous, formez-vous bien et faites-le dans un cadre agréable", exhorte l'évêque de la Martinique.

Savez-vous que Aleteia ne peut vivre que grâce à la générosité de ses lecteurs ?

JE DONNE

Aleteia a vraiment besoin de vous

De passage au sanctuaire de la Sainte Baume à l’occasion de la fête de sainte Marie Madeleine, Mgr Macaire vous invite à la 5e édition des Universités d’été de la Sainte Baume du 26 au 29 août 2015, sur le thème "Médias et vérité : ‘La vérité vous rendra libres’ (Jn 8, 32)". Interrogé sur l’importance de ces RDV estivaux, il explique : "Il faut se former. Et tant qu’à se former, il faut se former bien. Et tant qu’à se former bien, il faut se former dans un cadre agréable !". 

Des chrétiens formés pour l’Église et pour la société

"Nous avons besoin de chrétiens dans la société. L’Église en a besoin mais la société en a également besoin. La société a besoin de chrétiens qui s’engagent et que ce ne soit pas toujours les mêmes personnes qui finalement soient en poste." Mais se former en soi est inutile si la formation reçue n’est pas à la hauteur : "Il faut se former bien, ajoute l’évêque martiniquais, et je pense que l’Observatoire du diocèse de Toulon et les Dominicains de la Sainte Baume font les choses en grand et invitent de bons conférenciers pour que l’on soit bien formés."

Le prélat n’en oublie pas moins l’environnement et, d’un geste de la main, invite à venir découvrir par soi-même le sanctuaire : "Le cadre agréable, eh bien c’est ici, conlut-il ! La Sainte Baume est quand même le lieu idéal avec un petit côté vacances, avec un petit côté ‘short et tongs’, mais en même temps pour faire quelque chose de sérieux : il n’y a pas mieux pour finir son été !". 

Les chrétiens et les médias

Initiée à la demande de Mgr Dominique Rey, l’Université d’été de la Sainte-Baume est organisée par l’Observatoire sociopolitique du diocèse de Fréjus-Toulon et les Dominicains de la province de Toulouse pour former les jeunes chrétiens (étudiant, jeune pro, ou en activité) qui cherchent à s’investir dans la vie politique. Le thème de la session 2015 se décline en trois axes : l’analyse des médias, la vision chrétienne des médias, l’engagement des chrétiens dans les médias. C’est une session de formation qui a pour but de mettre en évidence le lien incontournable entre vie spirituelle et engagement dans la société.

Renseignements, programme et inscriptions sur le site des Universités d’été.

Tags:
Chrétienssainte baume
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

L’évangélisation de l’univers Internet est le défi crucial de l’annonce de l’Évangile en notre temps. Et voici que Aleteia - de loin le premier site Internet catholique au monde -, voici que, Dieu aidant, Aleteia excelle à remplir cette mission. Mais, problème, seuls 2% de ses lecteurs fidèles donnent au moment de la quête…

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale