Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Politique
separateurCreated with Sketch.

Chrétiens en politique : encore un effort !

1nnp_dthynqjqv2rkqerojb6jcbecnwillygw_6dkh6s1xzuh4ihgapzc4dcvobjnehwkxcs8_tymmmx4r9c9duamc2f.jpg

FRANCOIS GUILLOT

Philippe Oswald - publié le 25/07/15

Réflexions et conseils pimentés d'un dominicain aux cathos des Manifs pour tous et des Veilleurs pour qu’ils ne deviennent pas des "intermittents du réveil".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Pour une nouvelle génération de catholiques français, "politique" n’est plus un gros mot. Leurs parents, leurs grands-parents avaient une fâcheuse tendance à se réfugier dans une spiritualité finalement assez confortable ou/et dans des œuvres de charité, certes louables et même indispensables, mais en faisant l’impasse sur cette forme supérieure de la charité qu’est l’engagement politique. On a vu le résultat : c’est tout un pays qui s’est effondré, paralysé moralement et spirituellement par son apostasie.

Pour que l'étincelle ne donne pas un feu de paille

Mais quand on touche le fond, un réflexe vital pousse à refaire surface. C’est à ce coup de pied salutaire qu’on doit la Manif pour tous ou l’action opiniâtre des Veilleurs qui a surpris et désarçonné la classe politique : "Les Veilleurs ont osé braver la pensée unique, rompre le silence, assumer leur statut de minorité et leur inexistence politique, mépriser mépris et vexations, y compris parfois (… ) l’incompréhension de certains de leurs pasteurs". Mais il y a loin de ce sursaut à la victoire.

Le père Thierry-Dominique Humbrecht, dominicain, n’est pas du genre à passer de la pommade à ses ouailles mais plutôt à les réveiller, fût-ce en les brusquant quelque peu. C’est donc un langage de vérité parfois provoquant qu’il leur adresse dans ce livre de réflexions sur l’action politique dans lequel il varie les genres, passant de l’analyse au dialogue et ne dédaignant pas le pamphlet, pour que l'étincelle ne donne pas un feu de paille : quelle fin poursuit-on à travers la politique ? A-t-on pesé le nécessaire et le possible ? S’est-on préparé suffisamment à l’action pour ne pas être disqualifié à la première escarmouche ? Faut-il argumenter en se plaçant sur le terrain de la loi naturelle ou de la loi divine, ou naviguer entre les deux ?

De la passion à l’amour

La politique "ne survit pas à l’amateurisme", étant entendu que "rien dans le monde ne se lance sans passion, mais rien non plus ne s’achève sans amour." Cela pourrait bien être l’essentiel du message de notre dominicain, bien convaincu que s'"il n’appartient pas à un clerc de descendre dans l’arène", il entre dans la mission d’un pasteur d’encourager à agir pour le bien commun et d’inviter "à la réflexion sur les fondements de l’action ; sur l’éthique d’une telle action ; sur la métaphysique et pour tout dire la  théologie de cette éthique (…) ; sur l’homme et donc sur Dieu."

Une lecture dont on ne sort pas avec des recettes mais avec des idées clarifiées sur la fin et les moyens de l’engagement politique, non sans avoir reçu au passage quelques décharges électriques…

Éloge de l’action politique, Thierry-Dominique Humbrecht, Éditions Parole et Silence, 210 pages, 18 euros

Tags:
ManifestationPolitique
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement